Le bilan continue de s'alourdir. Alors que les obsèques de la fillette de 11 ans, décédée lundi 16 juin, ont eu lieu ce samedi, l'inquiétude grandit à Saint-Quentin, dans l'Aisne.
D'après un dernier bilan communiqué vendredi soir par la préfecture de l'Aisne, le nombre total d'enfants pris en charge après une intoxication alimentaire grave s'élève à onze. Les services de l'État recommandent de ne plus consommer les denrées achetées dans quatre boucheries.
"Je suis inquiète pour mes petit-enfants. J'ai acheté des merguez et des saucisses mais je les ai jetées", confie Sandrine, une cliente d'une des boucheries concernées. "Je veux être sûre de ce qu'il se passe et voir s'il faut changer les habitudes. J'espère que ça va s'arrêter", ajoute Françoise, une autre cliente
De son côté, Ahmed a pris la décision de ne plus acheter de viande. Les quatre commerces sur lesquels se concentre l'enquête sont toutes des boucheries halal. "Tout est fermé. Donc, il n'y a pas de viande. On attend", assure-t-il.
L'inquiétude gagne également les boucheries traditionnelles. François possède plusieurs boutiques dans le centre-ville. "Il y a une petite psychose. Du coup, on est un peu plus rigoureux. On dit aux clients de ne pas traîner, de bien mettre au frais. On est toujours fournis par les mêmes personnes, donc des abattoirs sérieux", affirme le commerçant.
Pourtant, une baisse de la fréquentation a été constatée cette semaine.
Canicule - 16 départements sont toujours en vigilance orange canicule, surtout dans l'ouest du pays où les températures ont pu localement atteindre 39 degrés. Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a appelé à la plus grande vigilance.
Mort d'Agathe Hilairet - L'enquête progresse grâce notamment à l'analyse de la montre connectée de la jeune femme, disparue le 10 avril dernier. La piste criminelle est désormais la pus probable.
Attentat de Magnanville - La cour d'assises spéciales de Paris a confirme en appel la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de Mohamed Lamine Aberouz pour complicité dans l'assassinat d'un couple de policiers en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte