Lors des questions au gouvernement, mardi 24 juin, Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a souligné le fait que François Bayrou n'avait pas tenu ses engagements sur la question des retraites, après l'échec des négociations entre organisations syndicales et patronales.
"Vous avez pris des engagements pas tenus sur ce sujet (...) Cela nous contraint, monsieur le Premier ministre, à déposer une motion de censure contre votre gouvernement", a-t-il indiqué. Boris Vallaud a invoqué le refus du Premier ministre de s'engager à présenter devant le Parlement un texte qui permettrait de débattre de l'âge de départ à 64 ans.
"Le Parlement aura-t-il le dernier mot, y compris sur la mesure d'âge et sur l'équilibre de notre système des retraites ? Vous ne m'avez pas répondu cette semaine, comme vous m'aviez déjà dit non la semaine dernière", a détaillé le président du groupe socialiste.
Les autres groupes de gauche (insoumis, écologiste et communiste), ont aussi rappelé leur intention de déposer ou voter une motion de censure, appelant à déposer une motion commune aux groupes qui ont constitué le Nouveau Front populaire.
"Ma conviction est qu'il existe, très difficile, un chemin qui peut permettre de sortir de cette impasse" et ce chemin "devrait déboucher sur un texte (...) qui pourra être examiné par la représentation nationale", a déclaré dans l'hémicycle François Bayrou, qui reçoit séparément syndicats et patronat pour tenter de trouver une voie de passage.
Toutefois, le Premier ministre a assuré qu'il était "inacceptable de laisser détruire l'équilibre financier". Les socialistes, et leurs alliés à gauche, exigent de pouvoir débattre au Parlement de tous les sujets, y compris du sensible âge légal de départ à la retraite, porté à 64 ans par la réforme de 2023.
Aucune motion de censure de gauche ne pourra aboutir sans les voix du Rassemblement national, qui n'a jusqu'ici pas inclus la question du conclave sur les retraites dans ses menaces de censure.
"On va voir si le RN décide de sauver une fois de plus le système Macron", a lancé sur X le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon. "J'avais compris jusque-là que c'était une ligne rouge pour le RN, on aperçoit sa volonté de se banaliser, se notabiliser auprès du patronat", a déclaré à l'Assemblée nationale le chef du PS Olivier Faure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte