1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget : "Nous allons réunir tous les acteurs de la dépense publique le 26 juin", annonce Amélie de Montchalin sur RTL
2 min de lecture

Budget : "Nous allons réunir tous les acteurs de la dépense publique le 26 juin", annonce Amélie de Montchalin sur RTL

Le gouvernement réunira jeudi les parlementaires et partenaires sociaux pour faire un point, a annoncé Amélie de Montchalin sur RTL. La ministre chargée des Comptes publics n’exclut pas d’éventuels ajustements budgétaires en cours d’année.

Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, le Grand Jury, dimanche 22 juin 2025.
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Amélie de Montchalin
00:53:13
Le Grand Jury de Amélie de Montchalin
00:53:13
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bercy s'apprête, une nouvelle fois, à consulter. Invitée du Grand Jury RTL/Le Figaro/Public Sénat/M6, ce dimanche 22 juin, la ministre en charge des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré qu'"avant le 11 juillet, avec Éric Lombard comme on l'a fait en janvier et février, nous allons recevoir tous les groupes politiques, toutes les forces politiques, tous les parlementaires" afin de "bâtir le compromis politique avec les autres forces politiques".

Par ailleurs, "jeudi 26 juin, nous réunirons à nouveau tous les parlementaires, les partenaires sociaux, tous les acteurs de la dépense publique et nous ferons le point sur les nouveaux risques, les nouveaux aléas", a annoncé la ministre. 

Il s’agira d’évaluer "les risques liés à l'inflation, les risques liés au prix du pétrole et quelles sont les dépenses que nous faisons", a-t-elle ajouté.

Concernant d’éventuelles nouvelles économies qui pourraient survenir en cours d’année, la ministre estime que "si au vu de la situation, nous devons nous ajuster, nous le ferons parce qu'on a pris un engagement vis-à-vis des Français", réitérant l’engagement pris par le Premier ministre, François Bayrou, ainsi que les parlementaires. "Par cette commission mixte paritaire conclusive du mois de février. Ils ont posé un engagement", a-t-elle rappelé.

Nouveau gel des budgets ?

À lire aussi

Amélie de Montchalin a par ailleurs réitéré son objectif d’assurer aux Français "de la stabilité et de l’ordre". Lors du budget 2024, un certain nombre de budgets avaient été annulés, faisant l’objet d’un gel. Le risque est-il présent pour cette année ?

"Nous serons transparents sur la situation, sur les risques… Ce n'est pas ça, mon optique. Notre engagement est un engagement de méthode et de transparence pour que nous retrouvions de la confiance avec les Français", a éludé la ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte