1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. TVA sociale : Marine Le Pen ouvre la porte à une censure du gouvernement Bayrou
2 min de lecture

TVA sociale : Marine Le Pen ouvre la porte à une censure du gouvernement Bayrou

Ce vendredi 30 mai, Marine Le Pen a affirmé que son camp votera une censure si le gouvernement exploite la piste de la TVA sociale envisagée par François Bayrou.

Marine Le Pen, le dimanche 6 avril.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
FRANÇOIS LENGLET - TVA sociale : bonne ou mauvaise idée ?
00:03:18
FRANÇOIS LENGLET - TVA sociale : bonne ou mauvaise idée ?
00:03:18
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Menace de censure sur le gouvernement Bayrou. Ce vendredi 30 mai, la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, a affirmé qu'une hausse des impôts dans le budget 2026, en particulier la piste de la "TVA sociale" relancée cette semaine par François Bayrou, "poussera" son parti à "voter une censure" contre le gouvernement.


"Si M. Bayrou entend augmenter les impôts comme l'avait fait avant lui M. Barnier, il nous poussera à prendre la même décision (...) à savoir voter une censure", a-t-elle déclaré sur BFMTV et RMC.

Depuis la Nouvelle-Calédonie où elle achève une visite de trois jours, elle réagissait à un éventuel retour de la "TVA sociale", sujet dont le Premier ministre a souhaité que syndicats et patronat "puissent s'emparer".

Votée en 2012 à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, puis aussitôt abrogée par son successeur François Hollande et donc jamais appliquée, cette mesure consistait à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA, pour en affecter une fraction au financement de la Sécurité sociale.

Le gouvernement n'a "aucune volonté politique de s'attaquer au train de vie de l'État"

Mais, pour Marine Le Pen, "la TVA sociale, c'est l'augmentation de l'impôt qui frappe le plus injustement les plus modestes" et "toujours demander des efforts aux Français sans que l'État ne soit capable d'en faire, ça devient insupportable".

Or le gouvernement actuel n'a selon elle "aucune volonté politique de s'attaquer au train de vie de l'État", ni de "s'attaquer à la fraude" ou de "limiter les coûts d'une immigration incontrôlée".

La leader d'extrême droite a au passage balayé l'hypothèse soulevée par François Bayrou d'un référendum sur un "plan d'ensemble" de réductions des déficits.

"Dans un référendum, on ne pose pas une question, c'est un projet de loi qui est soumis aux Français", a-t-elle rappelé, avançant pour exemple sa proposition de "supprimer les allocations familiales pour les étrangers". "Il y a un éléphant dans le couloir (et) des économies massives à faire", mais "est-ce que François Bayrou a envie de faire ça ? Je ne le crois pas", a-t-elle ajouté.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte