1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conclave des retraites : le PS "ira vers la censure" si François Bayrou ne saisit pas le Parlement
2 min de lecture

Conclave des retraites : le PS "ira vers la censure" si François Bayrou ne saisit pas le Parlement

La menace de la censure plane de nouveau au-dessus de François Bayrou. Ce mardi, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a remis le Premier ministre devant ses promesses, agitant la menace de la censure.

Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste pose un ultimatum à François Bayrou : si le Premier ministre ne donne pas le dernier mot au Parlement sur la question des retraites, le parti à la rose "ira vers la censure", a prévenu, ce mardi 24 juin, Olivier Faure, son Premier secrétaire, sur BFMTV/RMC.

"François Bayrou s'était engagé par écrit à ce que le Parlement ait le dernier mot", écrit également Olivier Faure, qui veut avoir "la possibilité de déposer des amendements qui permettraient de définir quelles seraient les conditions d'un retour à l'équilibre en échange d'un retour à 62 ans". 


Le conclave, qui s'est révélé être un échec, était le fruit d'un compromis noué avec les socialistes pour éviter une censure du gouvernement lors du vote du budget 2025. François Bayrou s'était alors engagé à en présenter les conclusions devant le Parlement. 

Le "droit de véto" du Medef

En répétant que "s'il n'y avait pas d'accord, on en resterait à la réforme Borne", François Bayrou "a tout simplement donné un droit de veto au Medef, qu'il a utilisé cette nuit", a accusé Olivier Faure.

Dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages, François Bayrou va recevoir les partenaires sociaux, ce mardi matin. Mais, même si cette ultime démarche devait aboutir, "en tout état de cause, le Parlement doit avoir le dernier mot", a répété le Premier secrétaire du PS. "Nous avons tendu la main une première fois [à François Bayrou]. Il n'y aura pas de deuxième fois", a-t-il assuré. 

La question d'une censure du gouvernement ne fait cependant pas l'unanimité au PS. "Très honnêtement, est-ce que ce pays, dans le contexte international qui est le nôtre, a besoin d'une nouvelle crise sociale, a besoin d'une nouvelle crise institutionnelle ?", s'est ainsi interrogé le chef du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte