1 min de lecture

Airbags défectueux : le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires

Le ministère des Transports a révélé, mardi 24 juin, avoir ordonné l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires en France, équipés d'airbags Takata.

Logo Takata

Crédit : Da qing / Imaginechina / Imaginechina via AFP

LE CONSEIL AUTO - Airbag takata : comment savoir si on est concerné ?

00:02:30

AIRBAGS TAKATA - Bruno Guérin, qui a perdu un fils, est l'invité de Yves Calvi

00:09:04

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a ordonné, mardi 24 juin, aux constructeurs automobiles l'immobilisation de 800.000 nouveaux véhicules, toutes marques confondues, équipés d'airbags Takata. 1,7 million de véhicules sont donc désormais visés par une interdiction de circuler. Les airbags Takata, nom du fabricant japonais, ont été mis en cause dans plusieurs accidents. 

Les voitures concernées par ce nouveau "stop drive" sont toutes celles équipées d'airbags considérés à risque en Corse ainsi qu'en Outre-mer. Les voitures datant d'avant 2011 sur le territoire métropolitain hors Corse sont également visées. Le ministère des Transports a demandé aussi le rappel général de l'ensemble des voitures équipées d'un airbag à risque partout en France. Cela représente 600.000 véhicules supplémentaires. 

Au total, 2,5 millions de véhicules sont concernés par un rappel en France, dont 1,7 million par un "stop drive". "Cette décision vise à adresser un message clair et ferme aux constructeurs, tout en incitant les propriétaires de véhicules concernés à faire vérifier leur véhicule dès que possible", a souligné le ministère des Transports dans son communiqué.

Ces airbags défaillants ont fait au total 18 morts et 25 blessés, dont 16 décès et 24 blessés rien que dans les Outre-mer, d'après le ministère des Transports. Philippe Tabarot, le ministre des Transports, a lancé une mission d'inspection sur ce sujet en février dernier. Les conclusions seront bientôt connues. 

À écouter aussi

Depuis plus de dix ans, le scandale des airbags Takata a contraint des milliers de véhicules dans le monde à être rappelés, en raison d’un gaz propulseur qui se dégrade avec le temps et peut provoquer une explosion meurtrière, notamment dans les zones chaudes et humides.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info