Malgré l'indignation de l'opposition face aux propos tenus par Emmanuel Macron, qui a affirmé vouloir "emmerder" les non-vaccinés, l'exécutif ne présente aucune once de regrets et fait bloc derrière le chef de l'État. Selon nos informations, lors du Conseil des ministres ce mercredi 5 janvier, Emmanuel Macron ne s'est livré à aucun mea-culpa. "On explique, on agit, on assume", a-t-il lancé à son gouvernement.
Sans reprendre le mot "emmerder", qui fait tant parler, le président de la République l'a justifié indirectement en rappelant la stratégie de l'exécutif qui est de vacciner massivement l'ensemble de la population.
Le fait même que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, reprenne l'expression à son compte en déclarant, à l'issue du Conseil des ministres : "Qui emmerde la vie de qui ? Ceux qui s'opposent au vaccin", démontre bien qu'il n'y a aucune intention de faire marche arrière sur les propos d'Emmanuel Macron. "Les propos du président de la République me semblent très en deça de la colère d'une très grande majorité des Français", a poursuivi Gabriel Attal.
L'entourage du chef de l'État a néanmoins pris la peine de récuser toute idée de "mépris ou d'insulte". Selon un sondage de L'Express publié ce mercredi 5 janvier, les Français se montrent très partagés concernant cette polémique : 53% se disent "choqués" contre 47% qui ne le sont pas. Il n'y a donc ni adhésion ni désapprobation massive à l'égard de la sortie d'Emmanuel Macron.
Faits divers - En raison des vives tensions autour de la vaccination en Guadeloupe, le directeur du CHU et ses deux adjoints ont été séquestrés dans leurs bureaux avant d'être agressés par une cinquantaine de militants contre l'obligation vaccinale des soignants. Exfiltrés par la police mardi 4 janvier, ils témoignent sur RTL.
Tennis - Au lendemain de son départ pour Melbourne grâce à l'exemption médicale offerte pour disputer l'Open d'Australie, les choses se compliquent pour Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial a atterri à 23h30 (13h30 heure française) mais sa descente d'avion est retardée par un problème de visa.
Faits divers - Un enfant de 5 ans est décédé, dans la matinée de ce mercredi 5 janvier, après l’incendie d’un immeuble situé dans la cité des Rosiers, dans le XIVe arrondissement de Marseille. Plusieurs blessés, dont un bébé de deux mois et une fillette de 6 ans, sont également à déplorer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.