Il était très attendu en matière de sécurité et de justice. Le discours de politique générale de Michel Barnier ce mardi 1er octobre est intervenu quelques jours après la mort de Philippine, étudiante de 19 ans, dont le meurtre a provoqué une vague d'émotion dans le pays et la montée au créneau de l'extrême droite.
Un suspect a été interpellé en Suisse. Il s'agit d'un Marocain de 22 ans, condamné pour viol et qui était en instance d'expulsion vers son pays d'origine.
Le Premier ministre a annoncé que son gouvernement allait proposer de "limiter" les possibilités d'aménagement de peines pour que celles-ci soient exécutées. "Il est nécessaire que les jugements soient respectés sans être transformés, que les peines soient exécutées [...] C'est pourquoi nous proposerons des peines de prison courtes et immédiatement exécutées pour certains délits" et une limitation des "possibilités de réduction ou d'aménagement de peines", a-t-il avancé. Aujourd'hui, la peine de prison minimale qu'un juge peut prononcer s'élève à un mois. Veut-il donc abaisser cette limite ? C'est la première question.
Toujours dans la situation actuelle, les courtes peines de 1 à 6 mois conduisent déjà en prison dans plus d'un cas sur deux (53% en 2021) et le plus souvent en comparution immédiate avec mandat de dépôt. Est-ce ce pourcentage que le Premier ministre veut voir augmenter ? C'est la deuxième question.
On le rappelle : les peines supérieures à un an ne sont plus aménageables depuis une réforme d'Emmanuel Macron en 2020. Toutes conduisent en détention, et sont exécutées à 92%.
Michel Barnier a enfin annoncé sa volonté de construire de nouvelles places de prison. Les quelque 62.000 actuelles sont "très insuffisantes" au regard des près de 80.000 détenus, alors que cette pénurie "nuit à la dignité", a estimé ce dernier. Si le chef de l'État en avait promis 15.000 en 2017, à peine 3.000 ont vu le jour à ce stade. Signe éclatant d'un dossier extrêmement difficile !
Proche-Orient - Dans la soirée du 30 septembre, l'armée israélienne a lancé des raids terrestres au sud du Liban. Sur place, la correspondante de RTL Alice Moreno raconte comment cette offensive est vécue.
Justice - Le procès des viols de Mazan entre dans sa cinquième semaine d'audience. Lundi 30 octobre, quatre compagnes ou ex-compagnes d'accusés se sont succédé à la barre en tant que témoins dans le cadre de l'enquête de personnalité concernant leurs (ex) conjoints.
International - Dans sa première intervention publique depuis sa sortie de prison, le lanceur d'alerte Julian Assange a plaidé ce mardi 1er octobre, devant une commission du Conseil de l'Europe, pour la liberté d'informer, se dépeignant comme persécuté par les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte