Ce sera l'image du jour, ce mardi 1er octobre après-midi, à 15h. Michel Barnier se présentera à l'Assemblée nationale pour prononcer son discours de politique générale devant les 577 députés, après un Conseil des ministres le matin. Le Premier ministre est attendu au tournant pour dérouler la feuille de route de son gouvernement.
C'est un moment de clarification. C'est le mot qui revient en boucle dans l'entourage de Michel Barnier, et chez certains députés. Clarification sur la ligne politique d'abord : alors qu'il a pris soin de ne rien dire de ses attentions jusqu'à présent, le Premier ministre va devoir se dévoiler. Il présentera "cinq chantiers prioritaires", explique son entourage, pour répondre "à deux urgences : l'urgence écologique d'une part, et l'urgence financière" de l'autre, avec sans surprise des hausses d'impôt à prévoir, notamment pour les grands groupes et les plus aisés.
Clarification également attendue sur l'immigration, après les propos polémiques de son ministre de l'Intérieur. Selon les informations de RTL, Michel Barnier va préciser sa ligne, une ligne de fermeté avec des mesures "concrètes et humanistes", explique un proche, sans en dévoiler davantage.
Comme chaque discours de politique générale, Matignon promet une nouvelle méthode faite de collectif, de concertation et d'écoute. En somme, rien de nouveau jusqu'à présent, mais cette fois-ci, cela pourrait être plus indispensable que jamais pour éviter d'être renversé.
Quoiqu'il arrive, la gauche déposera une motion de censure contre le gouvernement Barnier.
Liban - L'armée israélienne a annoncé avoir commencé des opérations terrestres limitées, localisées et ciblées, dans le sud du Liban pour s'attaquer précisément au Hezbollah. Les autorités libanaises font état d'au moins six frappes cette nuit.
Nantes - Un assistant familial travaillant pour l'aide sociale à l'enfance en Loire-Atlantique a été mis en examen pour viol avec acte de torture et barbarie sur mineurs de moins de 15 ans. La victime serait une petite fille de 4 ans lourdement handicapée. L'homme avait obtenu l'agrément pour devenir famille d'accueil il y a peine un an.
Procès des viols de Mazan - Les 50 hommes accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot alors que son mari l'avait drogué continuent de défiler. À la barre, quatre compagnes ou anciennes compagnes de ces hommes, ont témoigné pour préciser la personnalité de leurs maris. Toutes ignoraient les faits et ont soutenu leurs compagnons, évoquant des parcours de vie compliqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte