Julian Assange a plaidé pour la liberté d'informer. Ce mardi 1er octobre, il s'agissait de sa première intervention en public depuis sa sortie de prison. Le lanceur d'alerte, fondateur de Wikileaks, a passé les 14 dernières années, d'abord cloîtré dans l'ambassade d'Équateur à Londres, puis en détention à Belmarsh, prison proche de la capitale britannique.
L'homme s'exprimait devant une commission du Conseil de l'Europe, à Strasbourg. "Je veux être parfaitement clair : je ne suis pas libre parce que le système a fonctionné. Je suis libre aujourd'hui, après des années d'incarcération, parce que j'ai plaidé coupable d'avoir fait du journalisme", a-t-il indiqué. Pour lui, "le journalisme n'est pas un crime. C'est un pilier d'une société libre".
En juin dernier, Julian Assange a passé un accord avec la justice américaine, qui réclamait son extradition et le menaçait d'une lourde peine de prison. En vertu de cet accord de plaider-coupable, il a été condamné à une peine déjà purgée en détention provisoire pour obtention et divulgation d'informations sur la sécurité nationale, et a donc pu être libéré et a regagné l'Australie.
Mais devant le Conseil de l'Europe, qui regroupe 46 pays signataires de la Convention européenne des droits de l'Homme - dont le Royaume-Uni où il était enfermé et s'est constamment opposé à son extradition, il s'est dépeint comme persécuté par les États-Unis et leur contre-espionnage pour son activité au sein de Wikileaks.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte