1 min de lecture

Wikileaks : "Je suis libre parce que j'ai plaidé coupable d'avoir fait du journalisme", assène Julian Assange

Dans sa première intervention publique depuis sa sortie de prison, le lanceur d'alerte Julian Assange a plaidé ce mardi 1er octobre, devant une commission du Conseil de l'Europe, pour la liberté d'informer, se dépeignant comme persécuté par les États-Unis.

Julian Assange, le porte-parole de WikiLeaks

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

Yannick Olland & AFP - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Julian Assange a plaidé pour la liberté d'informer. Ce mardi 1er octobre, il s'agissait de sa première intervention en public depuis sa sortie de prison. Le lanceur d'alerte, fondateur de Wikileaks, a passé les 14 dernières années, d'abord cloîtré dans l'ambassade d'Équateur à Londres, puis en détention à Belmarsh, prison proche de la capitale britannique.

L'homme s'exprimait devant une commission du Conseil de l'Europe, à Strasbourg. "Je veux être parfaitement clair : je ne suis pas libre parce que le système a fonctionné. Je suis libre aujourd'hui, après des années d'incarcération, parce que j'ai plaidé coupable d'avoir fait du journalisme", a-t-il indiqué. Pour lui, "le journalisme n'est pas un crime. C'est un pilier d'une société libre".

En juin dernier, Julian Assange a passé un accord avec la justice américaine, qui réclamait son extradition et le menaçait d'une lourde peine de prison. En vertu de cet accord de plaider-coupable, il a été condamné à une peine déjà purgée en détention provisoire pour obtention et divulgation d'informations sur la sécurité nationale, et a donc pu être libéré et a regagné l'Australie.

Mais devant le Conseil de l'Europe, qui regroupe 46 pays signataires de la Convention européenne des droits de l'Homme - dont le Royaume-Uni où il était enfermé et s'est constamment opposé à son extradition, il s'est dépeint comme persécuté par les États-Unis et leur contre-espionnage pour son activité au sein de Wikileaks.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info