1 min de lecture Sécurité sociale

Les infos de 18h - Coronavirus : les tests sérologiques bientôt remboursés ?

Dans un avis publié ce mercredi, la Haute autorité de santé (HAS) préconise le remboursement de certains types de tests sérologiques "à la fiabilité validée" et prescrits par un médecin. Ces derniers permettent de savoir si vous avez été contaminés par le coronavirus.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : les tests sérologiques bientôt remboursés ? Crédit Image : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Camille Descroix

Les tests sérologiques permettent de savoir si vous avez été contaminés par le coronavirus. Ils détectent la présence d'anticorps dans le sang. La Haute autorité de santé (HAS) se dit favorable à un remboursement de certains tests sérologiques pour le coronavirus, "à la fiabilité validée", dans un avis publié ce mercredi 20 mai. 

Cet avis concerne uniquement "des tests sérologiques de type ELISA et TDR à la fiabilité établie par le CNR" (centre national de référence) et suivant des "indications définies". Il ne concerne pas les auto-tests qui ne sont pas recommandés. 

Pour être remboursé, le test doit être prescrit par un médecin et dans des indications bien définies. Par exemple, si un patient a des symptômes du coronavirus mais que le test virologique (l'écouvillon dans le nez) est négatif, la HAS est favorable au remboursement du prélèvement sanguin.

Idem pour les patients symptomatiques qui n'ont pas pu faire l'objet d'un test virologique dans le délai de 7 jours. La HAS recommande également le remboursement de ce test pour détecter la présence d'anticorps chez le personnel de santé et les personnels d'hébergements collectifs comme les Ehpad.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Des personnes âgées (illustration) handicap
Sécurité sociale : une cinquième branche créée pour la perte d'autonomie

Politique Le second tour des municipales pourrait finalement bien avoir lieu au mois de juin ou au plus tard en janvier 2021. Le Premier ministre a affirmé que les deux options étaient encore possibles. 

DéconfinementEasyjet veut reprendre certains vols à partir du 15 juin. La reprise se fera avec des vols intérieurs en France avec les villes de Nice, Toulouse et Biarritz.

Coronavirus SOS Médecins constate "dix fois moins de suspicions Covid". Ces dernières 24 heures, la France a enregistré 110 décès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité sociale Santé Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants