1 min de lecture Handicap

Sécurité sociale : une cinquième branche créée pour la perte d'autonomie

Le gouvernement va proposer la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, afin de faire face aux dépenses liées à la perte d’autonomie chez les personnes âgées et en situation de handicap.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Sécurité sociale : une cinquième branche créée pour la perte d'autonomie Crédit Image : AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Quentin Marchal

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mai, les négociations autour d'une réforme de l'hôpital ont commencé à être préparées et étudiées tout comme la revalorisation salariale des soignants. Il y était également question de financer la dépendance pour le grand âge en créant une cinquième branche de la sécurité sociale, après l'assurance maladie, la vieillesse, la famille et les accidents du travail.

D'ici 4 mois, le mercredi 30 septembre, les modalités de la création d'une nouvelle branche de la sécurité sociale devront être remises au Parlement. Elle prendra notamment en charge la perte d'autonomie des personnes âgées et de celles en situation de handicap. Le coût de cette nouvelle branche sera en partie financé par l'impôt CSG, pour un montant de près de 2,5 milliards d'euros.

Les spécialistes de la dépendance expliquent cependant que cet argent ne suffira pas. À terme, il faudra selon eux 10 milliards d'euros par an uniquement pour financer le grand âge. En plus de cette amorce financière à moyen terme, le gouvernement prévoit aussi une concertation à court terme dédiée à la perte d'autonomie. Le temps presse car, à l'horizon 2050, la France devrait compter 5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, soit trois fois plus qu'aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap Autonomie Sécurité sociale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants