1 min de lecture

Pas de virements bancaires entre le 25 et le 28 décembre : pourquoi certaines opérations seront impossibles après Noël

En raison de jours fériés et de week-ends consécutifs, certaines opérations bancaires seront temporairement suspendues, impactant les virements entre banques différentes. Voici ce qu'il faut savoir pour anticiper ces interruptions et éviter les désagréments.

Du nouveau concernant les virements bancaires (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Pauline Jacot - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous envisagez d'effectuer un virement bancaire dans les jours à venir, soyez vigilant. Certaines opérations ne pourront être réalisées entre le 25 et le 28 décembre. Vous ne pourrez ni envoyer ni recevoir de virements bancaires standards entre deux banques différentes durant ces quatre jours. 

Ces systèmes de règlement de paiements, gérés par la Banque centrale européenne (BCE), sont traditionnellement fermés le week-end ainsi qu'à Noël chaque année. Cela n'a donc rien d'exceptionnel, mais cette année, la fermeture s'étend sur une période plus longue que d'ordinaire.

Pourquoi cette pause de quatre jours ?

Cette année, Noël tombe un jeudi et le 26 décembre étant férié dans des pays tels que l'Allemagne et l'Italie, l'ensemble de l'Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni et la Suisse, est concerné par cette interruption. Les 25 et 26 décembre sont suivis du week-end des 27 et 28 décembre, donc les règlements ne seront effectués que le 29 décembre. Toutefois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les salaires, car les entreprises anticipent généralement ces fermetures et procèdent aux paiements avant Noël.

Certains virements ne sont pas concernés

Les virements effectués au sein d'une même banque, ainsi que les virements instantanés, inférieurs à 100.000 euros, ne sont pas concernés. Il s'agit de ces virements qui parviennent sur un autre compte en moins de 10 secondes et qui sont censés être au même tarif que les virements classiques depuis janvier. La plupart sont même souvent gratuits. 

Vous pouvez d'ores et déjà noter les autres dates de fermeture pour l'année prochaine : le 1ᵉʳ janvier, autour du week-end de Pâques, du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, le vendredi 1ᵉʳ mai, ainsi que le vendredi 25 décembre 2026.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info