2 min de lecture

Chili : le candidat d'extrême droite José Antonio Kast élu président

L'ultraconservateur de 59 ans recueille environ 58% des suffrages face à Jeannette Jara, une communiste modérée. José Antonio Kast devient le président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990.

José Antonio Kast célèbre sa victoire sur scène, ce dimanche 14 décembre, à Santiago.

Crédit : Lucas Aguayo Araos / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Chili a un nouveau président. Les électeurs ont élu ce dimanche 15 décembre le leader d'extrême droite José Antonio Kast à la tête du pays, devenant le président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990. 

L'ultraconservateur de 59 ans recueille environ 58% des suffrages, contre 42% pour Jeannette Jara, une communiste modérée représentant une vaste coalition de gauche, selon des résultats officiels portant sur la quasi-totalité des bulletins de vote. Jeannette Jara a rapidement reconnu sa défaite et promis une opposition "exigeante". 

"Nous allons instaurer le respect de la loi dans toutes les régions", a déclaré le vainqueur du scrutin à des milliers de partisans réunis devant le siège du Parti républicain, dans l'est de Santiago.

L'annonce de sa victoire a donné lieu à des célébrations à travers le pays, plusieurs milliers de personnes descendant dans les rues pour brandir des drapeaux chiliens, notamment dans la capitale, où ont retenti les klaxons pendant plusieurs heures. 

Une victoire attendue

A peine élu, le candidat du Parti républicain a affronté sa première manifestation sur la Plaza Italia, épicentre à Santiago de la révolte sociale de 2019. Des dizaines de protestataires y ont été dispersés par la police à l'aide d'un canon à eau, selon la presse locale.

À lire aussi

Près de 16 millions d'électeurs étaient appelés à départager les deux candidats. Les sondages anticipaient une large victoire de José Antonio Kast. Au premier tour mi-novembre, les deux finalistes avaient chacun recueilli un quart des suffrages, avec une légère avance pour la gauche. Mises ensemble, les forces de droite avaient totalisé 70%. 

Le président élu, qui prendra ses fonctions en mars, a reçu les félicitations du chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, qui a vanté "des priorités communes, notamment le renforcement de la sécurité publique, la fin de l'immigration illégale et la revitalisation de notre relation commerciale". Au Brésil, le président de gauche Lula a souhaité à José Antonio Kast "beaucoup de succès".          

Qui est José Antonio Kast ?

L'ex-député, catholique pratiquant et père de neuf enfants, a fait campagne sur la lutte contre la criminalité et la promesse d'expulser les près de 340.000 migrants en situation irrégulière. La criminalité et l'immigration irrégulière sont en tête des préoccupations des Chiliens, devant les difficultés économiques liées à une croissance atone.   

Le discours sécuritaire de la droite et de l'extrême droite au Chili trouve d'autant plus d'écho que le gouvernement de gauche sortant a généré des frustrations. L'explosion sociale de 2019 pour davantage d'égalité sociale, marquée par des violences, a été "très traumatisante" et, conjuguée à la pandémie, elle a produit "un mouvement vers le conservatisme", relève la politologue Claudia Heiss.  

Opposé à l'avortement même en cas de viol ainsi qu'au mariage des couples de même sexe, l'homme d'extrême droite a mis en sourdine ses positions les plus conservatrices. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info