1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Chantier de l’A69 : les conséquences désastreuses sur certains commerces du Tarn
2 min de lecture

Les infos de 18h - Chantier de l’A69 : les conséquences désastreuses sur certains commerces du Tarn

Alors que le Sénat a adopté largement, jeudi 15 mai, un texte de loi pour relancer le chantier contesté de l'A69, de nombreux commerces ont subi de plein fouet l'arrêt des travaux.

Le chantier de l'A69.
Crédit : Ed JONES / AFP
Valentin Larquier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que va devenir le chantier très contesté de l'A69 entre Toulouse et Castres ? Les sénateurs viennent de voter une proposition de loi dite "de validation", jeudi 15 mai, pour contourner la décision du tribunal administratif de Toulouse du 27 février qui avait arrêté le chantier controversé. Le texte doit désormais passer à l’Assemblée mais pour l'heure, la situation est bloquée.

Les travaux ont déjà coûté 300 millions d'euros à l'État et il y a aussi de lourdes conséquences pour certains commerces du Tarn. C'est le cas du relais Cathare, un restaurant situé à Cambon-lès-Lavaur, aux abords du chantier, qui a perdu la moitié de son chiffre d'affaires depuis l'arrêt des travaux. "La plupart des ouvriers venaient le midi, mangeaient sur place ou à emporter. J'ai perdu 50% de ma clientèle", souffle Sandra Colombier, la gérante.

Le chantier de l'A69 crée des tensions dans le Tarn, à tel point que des habitués du restaurant, opposés à ce projet d'autoroute, ont décidé de ne plus y mettre les pieds. "Pour tous les commerces à proximité (du chantier), ça a été une grosse perte pour eux, c'était quand même 900 ouvriers", souligne Bertrand, un ouvrier de l'A69 qui a été muté dans une autre ville mais qui espère, comme certains habitants, la reprise des travaux.

À écouter également dans ce journal

Affaire Yannick Agnel - Le nageur et ancien champion olympique de natation va être renvoyé devant la cour départementale criminelle pour viol et agression sexuelle, a annoncé le parquet de Mulhouse ce jeudi 15 mai. Il est mis en examen pour viol sur la fille, mineure à l'époque, de son ancien entraîneur.

À lire aussi


Guerre en Ukraine - Des délégations russes et ukrainiennes sont attendues ce jeudi 15 mai à Istanbul pour des pourparlers, les premiers directs entre Kiev et Moscou depuis 2022, visant à se rapprocher d'une fin du conflit. Les présidents des deux pays, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, seront absents des discussions.

Pouvoir d'achat - L’instauration de la taxe sur les jus de fruits et boissons sucrées touche le portefeuille des consommateurs. Entre avril 2024 et avril 2025, les prix affichés en magasins ont augmenté de 10 % tandis que dans le même temps, les ventes du secteur ont reculé de 4,2%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte