La pétition demandant l'abrogation de la loi Duplomb bat tous les records, avec plus de 1,5 million de signataires. Cette loi prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018, mais autorisé en Europe jusqu’en 2033. Il est réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment n’avoir aucune alternative contre les ravageurs et subir une concurrence déloyale face aux agriculteurs européens.
Depuis son exploitation de betteraves et de céréales dans la Somme, Fabien Hamot, agriculteur et Secrétaire général de la Confédération générale des planteurs de betteraves voit en cette pétition un mépris des agriculteurs. "L'Agence européenne de sécurité des aliments a été saisie plusieurs fois et s'est prononcée pour maintenir l'utilisation de l'acétamipride jusqu'en 2033, assure-t-il sur RTL, ce 22 juillet. En France, nous sommes les seuls à l'interdire".
"J'ai besoin de protéger ma culture des ravageurs, insiste l'agriculteur. Cela remet en cause la culture elle-même. Aujourd'hui, nos solutions ne sont pas suffisamment efficaces pour se débarrasser des pucerons qui sont vecteurs de la jaunisse, nos parcelles jaunissent et on sait qu'il va y avoir un impact sur notre récolte. En Allemagne, ils ont la possibilité d'utiliser l'acétamipride, molécule qui n'a pas l'impact qu'on veut nous faire croire sur la mortalité des abeilles. Si je n'ai pas de revenus suffisants, je vais arrêter cette culture, on fermera des usines et on importera ce qu'on s'interdit de produire".
L'agriculteur dénonce ainsi la pétition et le comportement de certains politiques. "Cette pétition est inédite parce qu'elle est instrumentalisée par des responsables politiques qui cherchent à stigmatiser la profession d'agriculteur, affirme-t-il. C'est une forme de mépris pour l'agriculture et les filières françaises qui sont les plus vertueuses du monde, mais qui ont besoin d'être compétitives. Cette pétition est en opposition aux institutions et à la République française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte