2 min de lecture

"C'est de la provocation" : les drôles d'allers-retours d'une croix de 4 mètres de haut dans l'arrière pays niçois

Depuis le 1er novembre, une imposante croix a été érigée, à plusieurs reprises, sur les sommets de l’arrière-pays niçois. Une initiative qui suscite tensions locales et interrogations juridiques.

Une dizaine de personnes ont hissé une croix chrétienne géante sur le baou de Saint-Jeannet, sans autorisation, après avoir effectué une procession le 1ᵉʳ novembre à travers la ville.

Crédit : AFP

Une croix géante hissée sur le baou de Saint-Jeannet sans autorisation

00:02:04

Maxime Levy - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de quatre mètres de haut, deux mètres de large et plus de 150 kilos. Le 1er novembre dernier, une dizaine d’hommes monte une immense croix sur les sommets du Baou, à Saint-Jeannet, un village de 4.500 habitants surplombant Nice. 

À l’origine de cette installation, l’association “Ainsi soit-il 06”, qui a dit vouloir témoigner publiquement de son engagement religieux : "c’était une vraie fierté, c'était dur mais c'était beau, amen", a écrit le groupe sur leurs réseaux sociaux.  

La croix est transportée à dos d'une dizaine d'hommes, notamment des ultras du club de foot de l’OGC Nice, des catholiques rigoristes habillés de noir. Trois jours après sa mise en place, la croix a disparu, retirée de son socle en pierres sèches. Le 11 novembre, à l’occasion de la Toussaint, une nouvelle croix a été installée au même endroit, lors d’une procession identique. Cinq jours plus tard, sa base est à son tour sciée. 

Dimanche 21 décembre dernier, l’association a alors décidé de déplacer son action, érigeant une troisième croix à soixante kilomètres plus au nord, sur les hauteurs du hameau de Peira Cava. À ce stade, celle-ci n’a pas été retirée.

À écouter aussi

Dans la commune de Saint-Jeannet, l’opération n'a pas fait l’unanimité chez les habitants. L'un d'eux, pourtant issu d’une culture chrétienne et catholique, a témoigné au micro de RTL : "Je trouve que c’est de la provocation. Ce sont des groupuscules qui cherchent à créer de l’antagonisme sur une petite population où il n’y a pas de problème, où tout le monde s’entend bien et où toutes les communautés se côtoient. Je trouve ça dommage."

Une pratique interdite par la loi

Contrairement aux rumeurs, la mairie n'a pas été à l’origine du retrait des croix à Saint-Jeannet. Leur disparition reste attribuée à un ou plusieurs mystérieux inconnus. Une situation qui rappelle un épisode similaire survenu en octobre au Mont Genèvre, dans les Hautes-Alpes, où une croix avait été retirée, cette fois à l’initiative de la municipalité, avec l’aide d’un hélicoptère.

Au-delà de la polémique locale, le cadre juridique est sans ambiguïté. La loi de 1905, qui consacre la séparation de l’Église et de l’État, interdit d’élever ou d’apposer tout signe ou emblème religieux sur un emplacement public. Seules les croix installées avant cette date bénéficient d’un droit de maintien. Toute nouvelle érection dans l’espace public est donc illégale, quelle que soit l’intention affichée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info