Un nouveau nom sur la liste des opposants à la loi Duplomb : celui du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui déplore l'écart entre les connaissances scientifiques et les décisions réglementaires.
Ce texte, voté au Parlement, veut autoriser la réintroduction de l'acétamipride, un insecticide toxique pour la biodiversité et potentiellement dangereux pour la santé. Pour l'instance représentative du monde médical, cette loi va à l'encontre du principe de précaution.
"Le doute n'est pas raisonnable et les alertes ne peuvent être ignorées", écrit ce mercredi 30 juillet le Conseil national de l'Ordre des médecins. Il ajoute que "la compétitivité agricole et les distorsions de concurrence ne doivent pas servir d'argument pour relâcher notre vigilance en matière de protection de la santé humaine".
Les risques liés aux pesticides réautorisés par la loi ont été détaillés par l'instance, qui cite notamment des troubles neuronaux, des cancers pédiatriques et des maladies chroniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte