1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Duplomb : la pétition passe la barre des 2 millions de signatures
1 min de lecture

Loi Duplomb : la pétition passe la barre des 2 millions de signatures

La pétition créée par une étudiante pour dire "Non à la loi Duplomb" a atteint les 2 millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, ce lundi 28 juillet.

Le sénateur Laurent Duplomb au Sénat à Paris en France le 11 février 2025.
Crédit : DANIEL PERRON / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le cap des 2 millions de signatures de la pétition contre la loi Duplomb a été atteint, ce lundi 28 juillet. Déposée sur le site de l'Assemblée nationale par une étudiante le 10 juillet, elle bat tous les records. 

Le principal sujet de crispation est la réintroduction, à titre dérogatoire et sous conditions, de l'acétamipride. Ce pesticide de la famille des néonicotinoïdes, aussi surnommé "le tueur d'abeilles" est interdit en France depuis 2018. 

À travers cette pétition, les signataires demandent l'abrogation immédiate de la loi Duplomb, "la révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée" et aussi la consultation citoyenne d'acteurs "de la santé, de l'agriculture, de l'écologie et du droit". 


De leur côté, des producteurs réclament ce produit afin de lutter contre les ravageurs qui détruisent les cultures de noisettes ou de betteraves, entre autres. Ils estiment qu'il n'y a pas d'alternative et qu'ils souffrent d'une concurrence déloyale, car ce pesticide est autorisé dans l'Union européenne jusqu'à 2033. 

Le cap des 2 millions de signatures contre la loi Duplomb dépassée
Crédit : Capture d'écran

Une décision du Conseil constitutionnel attendue

Malgré cet élan populaire en faveur de cette pétition, cela ne signifie pas que le texte sera réexaminé ou abrogé. En revanche, l'obtention de 500.000 signatures provenant d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer permet l'inscription de cette pétition à l'agenda de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, explique le site spécialisé Vie publique. Un débat, sur la pétition, devrait être organisé dans les prochains mois. 

En parallèle, les opposants au texte attendent une décision du Conseil constitutionnel, prévue le 7 août. Les membres devront dire si la loi est bien conforme à la Constitution et pourront censurer une partie ou toute la loi, si ça n'est pas le cas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte