1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Avant les députés, les sénateurs ont discrètement augmenté leurs frais de mandat
2 min de lecture

Les infos de 18h - Avant les députés, les sénateurs ont discrètement augmenté leurs frais de mandat

L’enveloppe des sénateurs allouée à leurs frais de mandat a été augmentée en toute discrétion, en fin d'année dernière, de 700 euros par mois.

Le Sénat (illustration)
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 29 janvier 2024
00:12:53
Julien Fautrat - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'Assemblée nationale, place au Sénat. Comme le révèle Mediapart lundi 29 janvier, les sénateurs ont, comme leurs collègues députés, validé une hausse de l'avance des frais de mandat. Cette enveloppe, qui sert à payer les dépenses du quotidien des élus, sera augmentée de 700 euros. Mais cette décision ne date pas d'aujourd'hui puisqu'elle a été votée en toute discrétion en fin d'année dernière.

Que ce soit la manière, ou le montant révélé, alors que la hausse de l'enveloppe des députés était de 300 euros, il n'en fallait pas plus pour créer une polémique. "On a eu une erreur d'appréciation", concède le député du Rassemblement National Sébastien Chenu. 

Pour les députés et les sénateurs, ce qui augmente en réalité, c'est le plafond des notes de frais. Un sénateur pouvait dépenser en 2023, 5.900 euros par mois de frais de mandat. Cela comprend notamment le matériel ou l'hébergement. Ce plafond passe donc à 6.600 euros cette année.

À écouter également dans ce journal

Blocages des agriculteurs - La circulation est fortement perturbée autour de Paris ce lundi 29 janvier. Au total, huit "points de blocage" sur de grandes autoroutes à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres du périphérique parisien sont organisés par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) depuis 14 heures. Il s’agit notamment de l’A1, l’A5, l’A6, l’A4, l’A13 ou encore l’A10.
Colère des agriculteurs - Le premier ministre Gabriel Attal reçoit à partir de 18h ce lundi 29 janvier les représentants de la FNSEA, en présence du ministre de l’agriculture Marc Fesneau, et du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Cette réunion vise à répondre aux revendications des professionnels du secteur.

À lire aussi

Culture - L'acteur Alain Delon, 88 ans, a été placé sous sauvegarde de justice. Il peut toujours accomplir de nombreux actes, sauf les plus importants qui sont confiés à un tiers, comme par exemple la vente d'un bien immobilier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte