Les frais de mandat des députés vont augmenter de 300 euros. Bonjour le sens du timing. La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une hausse de la rémunération, mais d'une augmentation du plafond des frais de mandat.
La dotation, qui permet aux députés de payer leur permanence, leurs déplacements, leurs frais d'hébergement, de documentation, de réception, de représentation, était de 5.645 euros, elle passe à 5.950 euros, soit 305 euros de plus. Bien sûr, les députés ont vu leurs factures d'électricité ou de carburant augmenter, comme tout le monde.
Cet argent est soumis à contrôle, mais est-ce que quelqu'un a ouvert les fenêtres de l'Assemblée pour voir ce qu'il se passait dehors ? Les agriculteurs qui manifestent pour des revenus décents, ils ont vu ça ? L'augmentation du prix de l'électricité de 10% qui va provoquer des sacrifices dans certains foyers, l'inflation, le pouvoir d'achat, première préoccupation des Français.
Ne pas se rendre compte que cette décision est complètement hors sol, c'est hallucinant. Le plus drôle, c'est qu'au bureau de l'Assemblée, tout le monde a voté "pour" au départ, à part La France insoumise. La députée PS était absente, mais elle avait indiqué que ce n'était pas un bon signal.
Quant au RN, après avoir approuvé, il a finalement demandé de reporter cette décision. Il aurait mieux fallu augmenter les collaborateurs parlementaires, qui fournissent un travail précieux et dont certains sont à temps partiel, au SMIC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte