C'est la première décision prise par le Tribunal de Montargis après des mois de déchirement public entre les trois enfants Delon au sujet de la santé de leur père. La star internationale a été placée sous procédure de sauvegarde judiciaire le 25 janvier dernier d'après une information de BFMTV qui nous a été confirmée de source proche du dossier.
RTL a pu consulter l'ordonnance d'un juge des contentieux et de la protection. En pratique, un mandataire spécial, en l'occurrence une mandataire de Giens, a été désignée afin de protéger les intérêts d'Alain Delon, "et ce notamment en l'assistant pour son suivi médical, et quant au choix des praticiens assurant son suivi." Il s'agit d'une professionnelle de justice habilitée, "neutre et impartiale", qui va épauler Alain Delon dans chacune de ses décisions importantes.
L'ordonnance constate en effet "qu'un dissensus existe entre les enfants Delon s'agissant notamment sur sa prise en charge médicale et des praticiens en charge de son suivi. Le magistrat constate également ; au vu de l'expertise médicale la plus récente (dont les conclusions ne sont pas indiquées en tant que telles) que l'acteur de 88 ans a "besoin d'une protection".
La mandataire sera donc désormais consultée sur le choix des médecins appelés au chevet, et les traitements à suivre. Si elle estime que les décisions d'Alain Delon vont à l'encontre de son intérêt, elle devra alors saisir le juge de la protection qui tranchera. Il ne s'agit pas d'une tutelle, la mandataire ne décide de rien, mais elle scrute tout ce qui peut porter gravement atteinte aux intérêts personnels de l'acteur, y compris donc s'il devait prendre des décisions importantes comme vendre une propriété.
Cette décision répond au signalement effectué le 9 janvier par l'ancien avocat d'Alain Delon jusqu'à ces derniers jours, Me Christophe Ayela, et par sa fille Anouchka, pour "mise en danger de Monsieur Alain Delon" après l'arrêt de soins, de suivi et de traitements vitaux".
Me Frank Berton, l'avocat d'Anouchka, contacté par RTL, indique que "Anouchka se félicite de cette décision. La justice siffle la fin de la récré. Ça suffit." Pour le ténor du barreau, "tout cela va rentrer dans l’ordre sous le contrôle d’un tiers, Alain Delon sera protégé de lui-même".
Satisfaction également de Me Yassine Bouzrou, l'avocat d'Hiromi Rollin, la sexagénaire qui se présente comme la dernière compagne d'Alain Delon, mise à la porte de la propriété de Douchy par les trois enfants au début de l'été, et qui a porté plainte contre eux le 13 janvier pour "tentative d'homicide volontaire" suite à l'arrêt des traitements : "’C'est une excellente décision car cela va permettre à un tiers d’assister M Alain Delon pour son suivi médical. Le juge a estimé qu’il était nécessaire d’écarter les enfants Delon de la gestion du suivi médical de leur père.
Me Laurence Bedossa, l'avocat d'Anthony Delon, n'a pas commenté à ce stade cette décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte