1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : la réunion entre Gabriel Attal et les syndicats s’est achevée après 3h30 de discussions
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : la réunion entre Gabriel Attal et les syndicats s’est achevée après 3h30 de discussions

15.000 membres des forces de l'ordre doivent être mobilisés ce lundi pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes". De son côté, l'exécutif promet des annonces "dans les 48 heures".

Dans le week-end, les agriculteurs du bassin parisien ont annoncé vouloir faire le "siège de Paris" pour mettre la pression sur l'exécutif.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
AGRICULTEURS - Quelles sont les principales revendications ?
00:05:16
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation à l'heure actuelle
  • Des agriculteurs de la FNSEA et des JA du grand bassin parisien ont annoncé entamer lundi "un siège de la capitale".
  • Sur RTL, le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau assure ne pas vouloir "pourrir" la vie des Français mais plutôt "mettre la pression" sur l'exécutif. Il dit ne pas vouloir "bloquer" le marché de Rungis.
  • Le ministre de l'Agriculture a promis de nouvelles annonces "dans les 48 heures".
  • Gérald Darmanin a demandé de mettre en place "un dispositif défensif important afin d'empêcher tout blocage" du marché de Rungis, des aéroports franciliens et "d'interdire toute entrée dans Paris".
Filtrer et afficher les actualités :

Flash info : INFO RTL - GABRIEL ATTAL RECOIT LA FNSEA À 18H

Le premier ministre Gabriel Attal recevra ce soir à 18h, les représentants de la FNSEA en présence du ministre de l’agriculture Marc Fesneau, et du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a appris ce lundi après-midi le service politique de RTL.

début des blocages autour de Paris

Selon l'Agence France-Presse, les blocages des premières autoroutes autour de Paris ont commencé.

A la gare-péage de Buchelay dans les Yvelines (environ 60 km au nord-ouest de Paris), l'autoroute A13 est bloquée dans le sens province-Paris. De l'autre côté de la capitale, à Jossigny (Seine-et-Marne), un blocage de l'A4 a aussi débuté avec l'installation en épi des premiers tracteurs des deux côtés du terre-plein central.

a4, A6 : LES TRACTEURS SE RAPPROCHENT DE PARIS

Selon Sytadin, les agriculteurs s'approchent des portes de Paris. Vers 13h40, l'autoroute A4 a été coupée vers Paris au niveau de Jossigny (Seine-et-Marne). Dans le même temps, l'A4 est également fermée au niveau de Ferrière-en-Brie. Au niveau de Chilly-Mazarin (Essonne), l'A6 est coupée en raison d'une manifestation.

déterminés, les agriculteurs du loiret font cap vers paris

Après s'être rassemblés, les agriculteurs du Loiret et du sud de l'Essonne mettent le cap vers l’A10 pour le blocage. À bord des tracteurs et des camions, des palettes, un groupe électrogène et un conteneur rempli de nourritures.

Les agriculteurs du Loiret et du sud-Essonne se sont rejoints avant de rallier l'A10.
Crédit Image : Arthur Pereira/RTL

blocages : 30 départements touchés, 800 TRACTEURS PRÈS DE PARIS

Selon la gendarmerie, 30 départements sont touchés et 16 autoroutes concernées. En début d'après-midi, le blocage de Paris n'avait pas encore commencé. Selon les renseignements territoriaux, il y avait "près de 800 tracteurs" dans le bassin parisien.

allemagne : des ports paralysés par les agriculteurs

Des agriculteurs ont bloqué lundi les axes de circulation menant à plusieurs ports allemands, dont celui de Hambourg (nord), protestant contre la suppression d'un avantage fiscal, dans un contexte de manifestations de la profession partout en Europe.

"D'importantes perturbations du trafic ont lieu dans la zone du port de Hambourg", le plus grand d'Allemagne, provoquant le blocage d'une partie du "trafic des camions", a prévenu la police de la ville, sur le réseau social X.

D'autres ports maritimes allemands ont également été perturbés. En Basse-Saxe (nord), des agriculteurs ont bloqué les accès au Jade-Weser-Port, un port de conteneurs près de la ville de Wilhelmshaven, avec environ 40 tracteurs, selon la police.

sud-est : la préfecture demande d'éviter "tout déplacement non indispensable"

Ce lundi, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et les Bouches-du-Rhône sont touchés par des actions des agriculteurs ou des artisans taxis. En conséquence, "une part importante du réseau sur les secteurs d’Aix-en-Provence et de Marseille est donc congestionné ou en passe de l’être", prévient la préfecture.

Dans un message publié ce lundi matin, le préfet de région invite les habitants à "emprunter les contournements mis en place", à "différer tout déplacement non indispensable" et à "privilégier si possible les transports en commun et le télétravail".

belgique : les agriculteurs durcissent le ton

Les blocages agricoles se multiplient aussi en dehors du territoire français. Depuis ce lundi matin, des barrages sont installés un peu partout en Belgique. La circulation en Wallonie est assez compliquée. Plusieurs portions d'autoroutes et des échangeurs sont bloqués. Les accès à Liège, Namur et Bruxelles sont perturbés. À Bruxelles, une vingtaine de tracteurs sont déjà parvenus dans la ville.

Pendant ce temps, main dans la main, les agriculteurs belges et français bloquent la frontière entre les deux pays dans les Ardennes jusqu'à ce lundi soir.

Fait rarissime, les agriculteurs flamands se joignent désormais au mouvement de leurs collègues wallons. Depuis ce lundi, ils bloquent les sites logistiques de deux enseignes de grande distribution. Le mouvement doit continuer de monter en puissance au cours de la semaine.

le point sur vos difficultés de circulation à la mi-journée

Plusieurs opérations escargots sont en cours ce lundi à la mi-journée à l'initiative des chauffeurs de taxis. Ils ont rejoint, tôt ce lundi, le mouvement de colère des agriculteurs. L'autoroute A1 est fermée dans les deux sens dans le secteur de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. À l'ouest de Paris, les difficultés se concentrent sur l'A13 avec des bouchons monstres à hauteur de Rocquencourt.

Dans le reste de la France, la situation n'est pas beaucoup plus facile. Dans la moitié est, l'autoroute A4 est fermée entre Reims et Metz. Plus au sud, en Bourgogne, une partie de l'A6 est coupée à quelques kilomètres de Semur-en-Auxois, pas de circulation en Auvergne sur l'A71. De nombreuses routes, autoroutes et péages sont concernés par les actions des agriculteurs.

À chacun de ces blocages, le réseau secondaire est saturé avec, là aussi, beaucoup de monde et beaucoup de bouchons.

quels sont les leviers du gouvernement ?

Le ton monte chez les agriculteurs. Dans le même temps, celui du gouvernement aussi. Dès dimanche, Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 15.000 policiers et gendarmes avec un objectif : éviter la paralysie des grandes villes, de Rungis et des aéroports parisiens. Après de premières annonces, l'exécutif peut encore agir quelques points. Notamment celui de la simplification. Gabriel Attal a évoqué, dès dimanche, la question de la concurrence déloyale.

L'autre levier se situe à Bruxelles. Jeudi, Emmanuel Macron participera au Conseil européen avec l'intention de "mettre sur la table plusieurs allègements de régulation européenne", assure son entourage. Cela devrait concerner, notamment, la question des jachères.

Les éclairages du journaliste du service politique de RTL, Thomas Despré.

LES AUTOROUTES ENCORE TRès perturbées

Selon un communiqué de Vinci Autoroutes, une vingtaine d'axes autoroutiers sont perturbés ce lundi. "Il est fortement recommandé à tous les conducteurs de bien s’informer sur les conditions de circulation avant tout déplacement", invite Vinci Autoroutes.

Voici les axes perturbés, sans que la liste ne soit exhaustive :
- A7 : coupure entre Chanas et Orange en direction de Marseille ; coupure entre Avignon et Chanas en direction de Lyon ;
- A9 : coupure de l’A9 entre Gallargues et la bifurcation A9/A7 à Orange, dans les deux sens ;
- A10 : coupure entre Saint-Maixent et Poitiers dans les deux sens ;
- A11 : coupure entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal dans les deux sens ; coupure dans le secteur de Chartres en direction de Paris ;
- A20 : coupure dans le secteur de Montauban dans les deux sens ;
- A54 : coupure entre Arles et Nîmes dans les deux sens ;
- A62 : coupure entre Montauban et Valence d’Agen dans les deux sens ;
- A63 : coupure dans le secteur de Bayonne dans les deux sens ;
- A64 : coupure dans les Hautes-Pyrénées dans les deux sens ;
- A71 : coupure au niveau de Bourges en direction du sud ;
- A89 : coupure entre Ussel et Egletons dans les deux sens.

belgique, allemagne... la colère agricole en europe

Ce lundi, les agriculteurs manifestent dans les rues de Hamblurg en Allemagne. Outre-Rhin, la colère agricole est née de la décision du gouvernement d'Olaf Scholz de réduire les subventions et les avantages fiscaux accordés aux véhicules diesel et agricoles.

En Allemagne aussi, les agriculteurs manifestent pour laisser entendre leur colère.
Crédit Image : MORRIS MAC MATZEN / AFP

En Belgique, des manifestations ont lieu ce lundi près de la frontière française. Les manifestations d'agriculteurs se multiplient dans toute l'Europe pour réclamer de meilleures conditions de production et un revenu correct.

Les Jeunes agriculteurs belges multiplient les manifestations depuis plusieurs jours.
Crédit Image : JULIEN WARNAND / BELGA / AFP

toulouse : d'importantes perturbations ce lundi

Selon la préfecture de Haute-Garonne, d'importantes perturbations visent la métropole toulousaine ce lundi matin. Ainsi, les deux principales voies d'accès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac sont bloqués : les ronds-points de l'Envol et celui de la Porte de Bordebasse. Dans le centre-ville de Toulouse, le secteur de la gare Matabiau est "très fortement perturbé". Une "opération escargot [est] en cours en direction du centre-ville", indique-t-on.

blocage à rungis : "la durée est indéterminée"

Le convoi parti d'Agen ce lundi est accompagné d'un camion pour assurer la logistique durant le parcours. "On a du ravitaillement pour ne pas mourir de faim, y compris les tracteurs", a expliqué à l'AFP son chauffeur, Patrick Jouy, 70 ans, maraîcher à Sainte-Livrade-sur-Lot dans le département.

À l'intérieur, une cuve de carburant pour réalimenter les plus petits tracteurs, de la nourriture, des tables, quelques matelas et un brasero "pour cuire la viande". Des réapprovisionnements sont prévus sur la route et sur place à Rungis.

Pour tenir combien de temps ? "Huit jours, 15 jours s'il le faut, on se débrouillera, pas de souci", assure l'agriculteur. "On est déterminés, mais la durée est indéterminée (...) On reviendra sûrement sans avoir tout ce qu'on veut, mais on va tenir aussi longtemps qu'on pourra."

DE NOUVELLES MANIFESTATIONS EN RÉGION PARISIENNE

Sytadin met en garde après de nouvelles manifestations. Selon le site officiel de la direction des routes de la région Île-de-France, une opération escargot "est en cours sur l'A3 vers Paris". "Le cortège qui est parti de Villepinte (A104) se dirige vers la Porte de Bagnolet par l'A3", indique-t-on.

Par ailleurs, une autre manifestation perturbe la circulation sur l'A115 vers Sanois. "Le cortège prendra ensuite l'A15 en direction de Gennevilliers, puis prendra l'A86 sens intérieur, pour rejoindre l'A3 à la hauteur de la commune de Noisy-le-Sec", ajoute Sytadin.

"L'idée, c'est de rassembler autour de nous"

Une trentaine de tracteurs ont pris la route depuis le marché aux bestiaux de la ville, pour aller rejoindre des collègues à Cancon (Lot-et-Garonne) puis Bergerac (Dordogne), Périgueux, avant une étape dans un "camp de base" en soirée près de Limoges.

Après un passage par Tours, l'arrivée à Rungis est prévue "mardi soir ou mercredi matin", a déclaré à l'AFP Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne.

"Mais on ne vous donnera pas l'heure à laquelle on va investir Rungis", a ajouté cette figure historique de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47), qui n'a "aucune idée" des effectifs qui seront au rendez-vous au final: "L'idée, c'est de rassembler autour de nous, en montant à Paris, toute la France profonde".

"On rentrera quand on aura des actes" : un agriculteur témoigne

Huit points de blocage sont annoncés autour de la capitale. Les annonces de Gabriel Attal, vendredi, n'ont visiblement pas suffi. Au micro de RTL, les exploitants demandent des actes. L'accumulation de normes est souvent évoquée.

Roger, un céréalier de l'Oise demande que "l'on enlève déjà les [règles françaises] qui ont été rajoutées par rapport à l'Europe". Il cite ainsi les exemples des néonicotinoïdes interdits en France. "On doit être 28 pays sur la même longueur d'onde", juge-t-il. "On rentrera chez nous quand on aura des actes", explique Roger sur RTL.

de nouvelles mesures annoncées "dans les 48 heures"

Chez nos confrères de France 2, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau annonce que de nouvelles "mesures" d'aide aux agriculteurs vont être prises "dans les 48 heures". "On aura un certain nombre de choses qu'on pourra poser sur la table, qui permettront de compléter et de montrer la globalité des mesures qu'on entend prendre pour le monde agricole", poursuit-il.

la rocade de bordeaux bloquée par les taxis

Après les agriculteurs, plusieurs centaines de taxis de Nouvelle-Aquitaine se rassemblent aujourd'hui pour bloquer à leur tour la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l'Espagne, dans le cadre d'une mobilisation nationale pour renégocier le transport de patients avec l'Assurance maladie.

Une opération escargot a débuté à partir de 6h30, avec 500 à 800 taxis attendus selon le Syndicat des taxis de Bordeaux Métropole et de la Gironde (STBMG). La préfecture confirme attendre "plusieurs centaines" de taxis.


D'autres actions similaires sont annoncées ailleurs en France, comme à Paris, Lyon ou Marseille.

que doit dire gabriel attal ? la réponse d'arnaud rousseau sur rtl

Une seule pourrait-elle suffire à calmer la colère des agriculteurs ? Sur RTL, Arnaud Rousseau se montre sceptique. "Il y a des sujets très globaux : celui du prix, celui des échanges", avance-t-il.

"On demande juste à avoir une vision politique portée à Bruxelles et portée en France. Il faut qu'il dise que l'Europe ne sera pas décroissante, que le Green Deal va être revu dans sa partie agricole et que les mesures annoncées sur la [fin des] transpositions soient mises en œuvre", déclare le président de la FNSEA Arnaud Rousseau au micro de RTL.

arnaud rousseau : un rdv avec gabriel attal aujourd'hui ?

Sur RTL, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau dit qu'il pourrait se rendre à Matignon ce lundi pour rencontrer le Premier ministre Gabriel Attal. "Depuis vendredi, nous avons fait travailler nos équipes. Il est probablement prévu que je le vois aujourd'hui. Au moment où je vous parle, je ne sais pas à quelle heure", explique Arnaud Rousseau.

ARNAUD ROUSSEAU : bloquer rungis "n'est pas une option"

Sur RTL, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau assure que le blocage du marché international de Rungis "n'est pas une option". Pour éviter cela, le ministère de l'Intérieur a déployé des blindés autour du garde-manger français. "On n'est pas là pour affamer les Français, on veut avoir l'honneur de les nourrir", martèle Arnaud Rousseau.

jérôme bayle : les insultes, "cela ne me fait rien"

Depuis qu'il a annoncé la levée du blocage de l'A64 à Carbonne (Haute-Garonne), Jérôme Bayle est visé par de nombreuses menaces et insultes. "Cela ne me fait rien", assure-t-il sur RTL ce lundi matin. "Je reçois peut-être des centaines de messages par jour. 99,9 % me disent merci", explique l'agriculteur.

Jérome bayle : "La roue est lancée. À eux d'en profiter"

"En Haute-Garonne, on ne pouvait pas sauver toute l'agriculture française. Je ne vais pas parler de viticulture parce que j'y connais rien. Je ne vais pas parler de la betterave, je n'y connais rien. Chaque région et département doit défendre son intérêt. La roue est lancée. À eux d'en profiter", juge Jérôme Bayle, initiateur du mouvement de colère des agriculteurs.

jérôme bayle sur rtl : "je soutiens la suite du mouvement"

"Je n'ai pas de regrets. Si l'on avait su, on n'aurait peut-être pas demandé trois mesures mais cinq ou six. On est parti sur trois mesures. Il faut savoir qu'on est parti sans étiquette syndicale. Personne ne voulait nous suivre. On nous avait demandé d'attendre de ressortir en manifestation après le Salon de l'agriculture", retrace Jérôme Bayle, agriculteur et leader du blocage (désormais levé) de l'A64 à Carbonne (Haute-Garonne), sur RTL.

"Sur le GNR (gazole non routier), [Gabriel Attal] a répondu à ce que l'on demandait. Sur la maladie hémorragique épizootique (MHE), il a répondu. Sur le plan d'irrigation, il est venu dans notre sens", rappelle Jérôme Bayle. "On a lancé la roue, maintenant il faut continuer pour faire avancer au plan national et régional", assure-t-il. "Bien sûr, je soutiens la suite du mouvement", martèle Jérôme Bayle sur RTL.

fin de la réunion à Matignon

La réunion entre le Premier ministre, Gabriel Attal, et les représentants des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs a pris fin après plus de 3h30 de discussion, vers 21h30 ce lundi.

Près de 10.000 agriculteurs et 5000 engins mobilisés

Environ 10.000 agriculteurs et 5.000 engins étaient mobilisés ce lundi, selon une source policière.

D'après la même source, "un peu moins de 10.000 agriculteurs étaient mobilisés sur le terrain dans toute la France" lundi en fin d'après-midi, "avec près de 5.000 engins".

"Les blocages autour de Paris comptent un millier d'agriculteurs et un peu plus de 500 engins",indique cette source qui relève que "l'objectif de tenir jusqu'à vendredi est manifeste".

13 blocages toujours en cours à 19 heures

Dans un point de situation à 19 heures, Vinci Autoroutes a listé les axes toujours bloqués par des manifestations. Au total, 13 points sont relevés : l'A7 entre Chanas et Bollène, l'A7 entre Avignon et Chanas, l'A9 entre Gallargues et la bifurcation A9/A7 à Orange, l'A9 entre Nîmes Est et Gallargues, l'A10 entre Saint-Maixent et Poitiers, l'A10 à Dourdan, dans les deux sens, l'A11 entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal, l'A11 dans le secteur de Chartres en direction de Paris, l'A20 dans le secteur de Montauban dans les deux sens, l'A54 entre Arles et Nîmes, l'A62 entre Montauban et Valence d’Agen, l'A64 dans les Hautes-Pyrénées dans les deux sens et enfin l'A71 au niveau de Vierzon en direction du sud.

Par ailleurs, trois axes ont été dégagés : il s'agit de l’A7 à partir de Bollène en direction de Marseille, l’A9 entre Orange et Nîmes Est en direction de l’Espagne et l’A63 dans le secteur de Bayonne.

3000 AGRICULTEURS MOBILISÉS lundi

D'après les chiffres d'une source policière, relayés par TF1info, plus de 3000 agriculteurs ont été mobilisés sur l'ensemble du territoire aujourd'hui, avec près de 2000 engins. Un tiers des mobilisés sont dans le Sud-Ouest.

Emmanuel Macron va rencontrer Ursula von der Leyen jeudi à Bruxelles

Emmanuel Macron va s'entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce jeudi à Bruxelles à propos de la crise du monde agricole et des mesures de soutien que les agriculteurs demandent au niveau de l'UE, a annoncé l'Elysée.

L'échange, qui aura lieu en marge d'un Sommet européen extraordinaire sur le budget de l'UE, portera notamment sur l'accord commercial en négociation entre l'UE et le Mercosur, les jachères imposées aux agriculteurs et l'arrivée de produits ukrainiens dans l'Union, a précisé la présidence française.

Les Agriculteurs poursuivent leur blocage à Gennevilliers

Au niveau de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, les agriculteurs poursuivent leur blocage de l'entrée de Paris, sur l'A15.

Les Agriculteurs bloquent l'entrée de Paris, au niveau de Gennevilliers
Crédit Image : Antoine Decarne/RTL
Une centaine de professionnels du secteur sont présents sur place
Crédit Image : Antoine Decarne/RTL

Prisca Thévenot annonce que "de nouvelles mesures seront prises dès demain"

Après les annonces de Gabriel Attal vendredi dernier, la porte-parole du gouvrnement, Prisca Thevenot annonce que "de nouvelles mesures seront prises dès demain".

Elle affirme, à l'issue du conseil des ministres exceptionnellement déplacé aujourd'hui, "qu'il faut aller plus loin".

Après avoir rappelé les différentes mesures prévues par le Premier ministre, Prisca Thevenot, a notamment déclaré que "les contrôles sur la grande distribution" allait être "doublés".

Loi Egalim : Marc Fesneau affirme que "les contrôles vont être renforcés pour faire respecter les lois"

Sur X, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a confirmé que les contrôles en lien avec la loi Egalim seront "renforcés". Ces derniers, qui concernent les industriels et les distributeurs, ont fait l'objet d'une réunion dans la matinée.

Agriculteurs : "Tout est fait en réalité pour leur compliquer la tâche", déplore Marine Le Pen

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a réagi au mouvement de mobilisation des agriculteurs auprès de LCI. "Ça fait 30 ans que l'agriculture ne cesse de s'effondrer sans que rien ne soit fait pour leur venir en aide", a-t-elle notamment jugé. "Tout est fait en réalité pour leur compliquer la tâche", a encore fustigé l'élue d'extrême droite du Pas-de-Calais.

Forte mobilisation dans le calvados, la circulation perturbée

Dans le Calvados, la circulation est aussi perturbée. La préfecture a fait un point dans un post publié sur X et annonce des complications dans les communes de Carpiquet, Lisieux, Glos et Ifs.

L'A5A PARIS a son tour bloquée par les Agriculteurs

Au niveau de Réau, l'autoroute A5A est bloquée dans les deux sens, pour une durée indéterminée, note Sytadin.

François-Xavier Bellamy pointe du doigt une "conccurence deloyale" dans l'agriculture

"Ce qui inquiète nos agriculteurs, ce n’est pas la concurrence de nos voisins : nous avons l’une des plus belles agricultures du monde. Le danger, c’est la concurrence déloyale intenable née de l’avalanche de contraintes que nos propres dirigeants lui imposent depuis des années", affirme l'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy sur Europe 1/CNews.

"Pour sortir de la crise, quelques mesures ne suffiront pas. Il faut un changement de cap complet, que nous demandons depuis des années, pour sortir d’une logique de contrainte et de surveillance, et rendre aux agriculteurs la liberté de travailler et de vivre de leur travail", assure la tête de liste LR aux prochaines élections européennes.

Yvelines : L'autoroute A10 bloquée près de Longvilliers

Selon Sytadin, une portion de l'A10 au niveau de Longvilliers dans les Yvelines, est déjà bloquée par plusieurs tracteurs. Le blocage sur l'autre voie est en train d'être mis en place, rapporte BFMTV.

Flash info : INFO RTL - GABRIEL ATTAL RECOIT LA FNSEA À 18H

Le premier ministre Gabriel Attal recevra ce soir à 18h, les représentants de la FNSEA en présence du ministre de l’agriculture Marc Fesneau, et du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a appris ce lundi après-midi le service politique de RTL.

un "point de situation" cet après-midi à l'élysée

Emmanuel Macron va faire "un point sur la situation", à 15h15, avec plusieurs ministres, annonce le Palais de l'Élysée.

Cette réunion, qui précède le Conseil des ministres programmé à 16H00, se déroulera en présence du Premier ministre Gabriel Attal, de Marc Fesneau (Agriculture), Bruno Le Maire (Economie) et Gérald Darmanin (Intérieur).

Emmanuel Macron doit s'envoler en fin d'après-midi pour la Suède, pour une visite d'État mardi et mercredi, avant un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles jeudi.

début des blocages autour de Paris

Selon l'Agence France-Presse, les blocages des premières autoroutes autour de Paris ont commencé.

A la gare-péage de Buchelay dans les Yvelines (environ 60 km au nord-ouest de Paris), l'autoroute A13 est bloquée dans le sens province-Paris. De l'autre côté de la capitale, à Jossigny (Seine-et-Marne), un blocage de l'A4 a aussi débuté avec l'installation en épi des premiers tracteurs des deux côtés du terre-plein central.

"Protéger l’agriculture, c’est possible" : l'appel de sara forestier sur rtl

"Protéger l’agriculture, c’est possible ! Faire une exception, une forme de protectionnisme, c’est possible ! La preuve, on l’a fait pour la culture avec l’exception culturelle française", lance l'actrice et réalisatrice Sara Forestier sur RTL.

"Gabriel Attal a annoncé des mesures périphériques. Ce sont des mesures importantes, mais ce n'est pas le cœur du problème", assure-t-elle. "Le cœur, c'est le modèle économique européen. Il faut le réguler", juge Sara Forestier qui a reçu en 2011 le César de la meilleure actrice pour son rôle le film Le Nom des gens.

"Les agriculteurs ne peuvent pas être à la merci du marché", explique Sara Forestier. Et d'ajouter : C'est à l'Europe de se bouger et de tenir ses promesses (...). Il faut que Gabriel Attal s'attaque au modèle économique."

a4, A6 : LES TRACTEURS SE RAPPROCHENT DE PARIS

Selon Sytadin, les agriculteurs s'approchent des portes de Paris. Vers 13h40, l'autoroute A4 a été coupée vers Paris au niveau de Jossigny (Seine-et-Marne). Dans le même temps, l'A4 est également fermée au niveau de Ferrière-en-Brie. Au niveau de Chilly-Mazarin (Essonne), l'A6 est coupée en raison d'une manifestation.

déterminés, les agriculteurs du loiret font cap vers paris

Après s'être rassemblés, les agriculteurs du Loiret et du sud de l'Essonne mettent le cap vers l’A10 pour le blocage. À bord des tracteurs et des camions, des palettes, un groupe électrogène et un conteneur rempli de nourritures.

Les agriculteurs du Loiret et du sud-Essonne se sont rejoints avant de rallier l'A10.
Crédit Image : Arthur Pereira/RTL

blocages : 30 départements touchés, 800 TRACTEURS PRÈS DE PARIS

Selon la gendarmerie, 30 départements sont touchés et 16 autoroutes concernées. En début d'après-midi, le blocage de Paris n'avait pas encore commencé. Selon les renseignements territoriaux, il y avait "près de 800 tracteurs" dans le bassin parisien.

allemagne : des ports paralysés par les agriculteurs

Des agriculteurs ont bloqué lundi les axes de circulation menant à plusieurs ports allemands, dont celui de Hambourg (nord), protestant contre la suppression d'un avantage fiscal, dans un contexte de manifestations de la profession partout en Europe.

"D'importantes perturbations du trafic ont lieu dans la zone du port de Hambourg", le plus grand d'Allemagne, provoquant le blocage d'une partie du "trafic des camions", a prévenu la police de la ville, sur le réseau social X.

D'autres ports maritimes allemands ont également été perturbés. En Basse-Saxe (nord), des agriculteurs ont bloqué les accès au Jade-Weser-Port, un port de conteneurs près de la ville de Wilhelmshaven, avec environ 40 tracteurs, selon la police.

sud-est : la préfecture demande d'éviter "tout déplacement non indispensable"

Ce lundi, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et les Bouches-du-Rhône sont touchés par des actions des agriculteurs ou des artisans taxis. En conséquence, "une part importante du réseau sur les secteurs d’Aix-en-Provence et de Marseille est donc congestionné ou en passe de l’être", prévient la préfecture.

Dans un message publié ce lundi matin, le préfet de région invite les habitants à "emprunter les contournements mis en place", à "différer tout déplacement non indispensable" et à "privilégier si possible les transports en commun et le télétravail".

belgique : les agriculteurs durcissent le ton

Les blocages agricoles se multiplient aussi en dehors du territoire français. Depuis ce lundi matin, des barrages sont installés un peu partout en Belgique. La circulation en Wallonie est assez compliquée. Plusieurs portions d'autoroutes et des échangeurs sont bloqués. Les accès à Liège, Namur et Bruxelles sont perturbés. À Bruxelles, une vingtaine de tracteurs sont déjà parvenus dans la ville.

Pendant ce temps, main dans la main, les agriculteurs belges et français bloquent la frontière entre les deux pays dans les Ardennes jusqu'à ce lundi soir.

Fait rarissime, les agriculteurs flamands se joignent désormais au mouvement de leurs collègues wallons. Depuis ce lundi, ils bloquent les sites logistiques de deux enseignes de grande distribution. Le mouvement doit continuer de monter en puissance au cours de la semaine.

le point sur vos difficultés de circulation à la mi-journée

Plusieurs opérations escargots sont en cours ce lundi à la mi-journée à l'initiative des chauffeurs de taxis. Ils ont rejoint, tôt ce lundi, le mouvement de colère des agriculteurs. L'autoroute A1 est fermée dans les deux sens dans le secteur de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. À l'ouest de Paris, les difficultés se concentrent sur l'A13 avec des bouchons monstres à hauteur de Rocquencourt.

Dans le reste de la France, la situation n'est pas beaucoup plus facile. Dans la moitié est, l'autoroute A4 est fermée entre Reims et Metz. Plus au sud, en Bourgogne, une partie de l'A6 est coupée à quelques kilomètres de Semur-en-Auxois, pas de circulation en Auvergne sur l'A71. De nombreuses routes, autoroutes et péages sont concernés par les actions des agriculteurs.

À chacun de ces blocages, le réseau secondaire est saturé avec, là aussi, beaucoup de monde et beaucoup de bouchons.

quels sont les leviers du gouvernement ?

Le ton monte chez les agriculteurs. Dans le même temps, celui du gouvernement aussi. Dès dimanche, Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 15.000 policiers et gendarmes avec un objectif : éviter la paralysie des grandes villes, de Rungis et des aéroports parisiens. Après de premières annonces, l'exécutif peut encore agir quelques points. Notamment celui de la simplification. Gabriel Attal a évoqué, dès dimanche, la question de la concurrence déloyale.

L'autre levier se situe à Bruxelles. Jeudi, Emmanuel Macron participera au Conseil européen avec l'intention de "mettre sur la table plusieurs allègements de régulation européenne", assure son entourage. Cela devrait concerner, notamment, la question des jachères.

Les éclairages du journaliste du service politique de RTL, Thomas Despré.

rungis : un dispositif de sécurité massif

Sur X (ex-Twitter), le ministère de l'Intérieur met en avant son dispositif policier massif pour éviter tout blocage du marché international de Rungis. "Conformément aux instructions de Gérald Darmanin (...) des forces du ministère de l'Intérieur contrôlent les accès de Rungis. Pour prévenir tout débordement en marge des blocages, des gendarmes et des policiers sont en place en Ile-de-France et sur tout le territoire", écrit Beauvau.

l'europe, "le dindon de la farce" ?

"Il faut que l'Union européenne cesse d'être le dindon de la farce des échanges internationaux", juge la probable tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, appelant à une refonte de la Politique agricole commune, dans un entretien à Ouest-France.

Le leader du petit parti Place publique considère que la colère des agriculteurs, qui prévoient le siège de la capitale, est "légitime" et que leur situation est "d'abord liée à des politiques publiques injustes" et "des politiques commerciales iniques" qui les mettent en concurrence "avec des agriculteurs du bout du monde qui ne sont pas soumis aux mêmes règles qu'eux".

Prônant "une refonte de la PAC et l'instauration de +mesures miroirs+, pour ne plus laisser entrer dans l'Union des productions réalisées avec des substances interdites chez nous", il explique avoir voté contre le récent accord de libre-échange négocié avec la Nouvelle-Zélande.

"casser ne mènera à rien", assure un agriculteur sur rtl

Ce lundi, à la mi-journée, Dylan (agriculteur de 26 ans) est en route pour Paris après être parti du Loiret. "On part plutôt pour aller bloquer une durée indéterminée. Le but, ce n'est pas de tout casser. On n'est pas dans cet objectif. On veut porter une bonne vision de l'agriculture. Casser ne mènera à rien", témoigne-t-il au micro de RTL. Avec son tracteur, il est en route pour la capitale et entend participer au blocage du péage de Saint-Arnoult sur l'A10.

autoroutes : ces axes qui ont rouvert hier

Si les perturbations restent nombreuses, plusieurs réouvertures ont eu lieu ce dimanche. Selon Vinci Autoroutes, une dizaine de points de blocage ont été levés durant le week-end.

Ainsi, l’intégralité de l’A9 entre Montpellier et l’Espagne dans les deux sens a été rouverte, comme l'A10 au niveau de Saintes, l’A62 entre Agen et Montauban en direction de Toulouse
ou bien l’A61 entre Toulouse et Narbonne dans les deux sens.

Par ailleurs, l’A54 est rouverte entre Arles et Salon de Provence dans les deux sens, idem pour l’A66 pour rejoindre Carcassonne et Narbonne dans les deux sens. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'A64 a été rouverte dans les deux sens. L’A51 entre Cadarache et Sisteron a été ouverte dans les deux sens, même chose pour l’A837 entre Saintes et Tonnay-Charente.

Enfin, selon Vinci Autoroutes, il n’y a plus de coupure des autoroutes A10 et A11 au niveau de la barrière de Saint Arnoult. Pour autant, des agriculteurs entendent bloquer à nouveau le péage.

LES AUTOROUTES ENCORE TRès perturbées

Selon un communiqué de Vinci Autoroutes, une vingtaine d'axes autoroutiers sont perturbés ce lundi. "Il est fortement recommandé à tous les conducteurs de bien s’informer sur les conditions de circulation avant tout déplacement", invite Vinci Autoroutes.

Voici les axes perturbés, sans que la liste ne soit exhaustive :
- A7 : coupure entre Chanas et Orange en direction de Marseille ; coupure entre Avignon et Chanas en direction de Lyon ;
- A9 : coupure de l’A9 entre Gallargues et la bifurcation A9/A7 à Orange, dans les deux sens ;
- A10 : coupure entre Saint-Maixent et Poitiers dans les deux sens ;
- A11 : coupure entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal dans les deux sens ; coupure dans le secteur de Chartres en direction de Paris ;
- A20 : coupure dans le secteur de Montauban dans les deux sens ;
- A54 : coupure entre Arles et Nîmes dans les deux sens ;
- A62 : coupure entre Montauban et Valence d’Agen dans les deux sens ;
- A63 : coupure dans le secteur de Bayonne dans les deux sens ;
- A64 : coupure dans les Hautes-Pyrénées dans les deux sens ;
- A71 : coupure au niveau de Bourges en direction du sud ;
- A89 : coupure entre Ussel et Egletons dans les deux sens.

jordan BARDELLA MET LA PRESSION SUR L'exécutif

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a appelé lundi Emmanuel Macron à défendre à Bruxelles les agriculteurs français face aux "voitures allemandes" dans les négociations au long cours entre l'UE et le Mercosur sur un accord de libre-échange multisectoriel.

"C'est de la responsabilité du président de la République d'aller devant Madame Van der Leyen (la présidente de la Commission européenne) et de lui dire qu'à partir de maintenant, il entend faire respecter les intérêts français", a déclaré Jordan Bardella sur BFMTV-RMC.

"Tant que l'Allemagne, dans l'ensemble des accords de libre-échange qui sont négociés, fera peser tout son poids pour continuer à exporter des voitures allemandes au détriment de l'agriculture française, eh bien Emmanuel Macron fera la chaise vide", a-t-il plaidé.

belgique, allemagne... la colère agricole en europe

Ce lundi, les agriculteurs manifestent dans les rues de Hamblurg en Allemagne. Outre-Rhin, la colère agricole est née de la décision du gouvernement d'Olaf Scholz de réduire les subventions et les avantages fiscaux accordés aux véhicules diesel et agricoles.

En Allemagne aussi, les agriculteurs manifestent pour laisser entendre leur colère.
Crédit Image : MORRIS MAC MATZEN / AFP

En Belgique, des manifestations ont lieu ce lundi près de la frontière française. Les manifestations d'agriculteurs se multiplient dans toute l'Europe pour réclamer de meilleures conditions de production et un revenu correct.

Les Jeunes agriculteurs belges multiplient les manifestations depuis plusieurs jours.
Crédit Image : JULIEN WARNAND / BELGA / AFP

l'autoroute A7 bloquée À lyon

Du côté de la métropole lyonnaise, plusieurs axes majeurs sont bloqués. Selon la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, "les agriculteurs positionnés sur l’A450 bloquent dorénavant l’autoroute A7/M7 qui est fermée". L'administration de l'État appelle les usagers de la route à "éviter le secteur".

Un peu plus tôt, nos confrères du Progrès dénombraient environ une centaine de tracteurs sur l'A450.

toulouse : d'importantes perturbations ce lundi

Selon la préfecture de Haute-Garonne, d'importantes perturbations visent la métropole toulousaine ce lundi matin. Ainsi, les deux principales voies d'accès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac sont bloqués : les ronds-points de l'Envol et celui de la Porte de Bordebasse. Dans le centre-ville de Toulouse, le secteur de la gare Matabiau est "très fortement perturbé". Une "opération escargot [est] en cours en direction du centre-ville", indique-t-on.

blocage à rungis : "la durée est indéterminée"

Le convoi parti d'Agen ce lundi est accompagné d'un camion pour assurer la logistique durant le parcours. "On a du ravitaillement pour ne pas mourir de faim, y compris les tracteurs", a expliqué à l'AFP son chauffeur, Patrick Jouy, 70 ans, maraîcher à Sainte-Livrade-sur-Lot dans le département.

À l'intérieur, une cuve de carburant pour réalimenter les plus petits tracteurs, de la nourriture, des tables, quelques matelas et un brasero "pour cuire la viande". Des réapprovisionnements sont prévus sur la route et sur place à Rungis.

Pour tenir combien de temps ? "Huit jours, 15 jours s'il le faut, on se débrouillera, pas de souci", assure l'agriculteur. "On est déterminés, mais la durée est indéterminée (...) On reviendra sûrement sans avoir tout ce qu'on veut, mais on va tenir aussi longtemps qu'on pourra."

les tâches administratives : "30 à 45% de mon temps"

L'opération est annoncée pour 14 heures ce lundi. Depuis ce week-end, les agriculteurs ont annoncé vouloir faire un "siège de Paris". L'heure est donc, ce matin, aux derniers préparatifs. Dylan, 26 ans, est céréalier dans le petit village de Sermaises (Loiret). Il travaille six jours sur sept et fait en moyenne 50 heures par semaine. Il va participer au blocage du péage de Saint-Arnoult (Yvelines).

Au micro de RTL, il révèle consacrer près de la moitié de son temps de travail à faire du travail administratif. "C'est une charge qui augmente le plus chaque année", regrette-t-il. Il appelle le gouvernement à agir sur la question de l'eau.

DE NOUVELLES MANIFESTATIONS EN RÉGION PARISIENNE

Sytadin met en garde après de nouvelles manifestations. Selon le site officiel de la direction des routes de la région Île-de-France, une opération escargot "est en cours sur l'A3 vers Paris". "Le cortège qui est parti de Villepinte (A104) se dirige vers la Porte de Bagnolet par l'A3", indique-t-on.

Par ailleurs, une autre manifestation perturbe la circulation sur l'A115 vers Sanois. "Le cortège prendra ensuite l'A15 en direction de Gennevilliers, puis prendra l'A86 sens intérieur, pour rejoindre l'A3 à la hauteur de la commune de Noisy-le-Sec", ajoute Sytadin.

"L'idée, c'est de rassembler autour de nous"

Une trentaine de tracteurs ont pris la route depuis le marché aux bestiaux de la ville, pour aller rejoindre des collègues à Cancon (Lot-et-Garonne) puis Bergerac (Dordogne), Périgueux, avant une étape dans un "camp de base" en soirée près de Limoges.

Après un passage par Tours, l'arrivée à Rungis est prévue "mardi soir ou mercredi matin", a déclaré à l'AFP Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne.

"Mais on ne vous donnera pas l'heure à laquelle on va investir Rungis", a ajouté cette figure historique de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47), qui n'a "aucune idée" des effectifs qui seront au rendez-vous au final: "L'idée, c'est de rassembler autour de nous, en montant à Paris, toute la France profonde".

un syndicat policier appelle l'état à trouver "l'extincteur social"

Alors que le blocus des agriculteurs sur Paris se précise, le secrétaire national du syndicat Unité SGP Police Jean-Christophe Couvy invite le gouvernement à "trouver l'extincteur social, à éteindre l'incendie pour essayer de calmer la situation".

Chez nos confrères de France Info, il dit craindre une extension de la colère à "d'autres corps de métier". "Nous sommes à 5 mois des Jeux Olympiques, les yeux de la planète sont tournés vers la France et une crise sociale qu'on ne pourrait pas maîtriser ferait pâle figure vis-à-vis du monde entier", lance-t-il.

attal "ne sait plus quoi dire", selon Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a souligné lundi les "combats convergents" des agriculteurs et des écologistes, accusant Gabriel Attal de prendre ces derniers pour des "boucs émissaires" car il n'a "pas de solution" à la crise.

Le Premier ministre, qui a égrené les annonces depuis vendredi sans totalement convaincre les agriculteurs en colère, "n'a pas de solution, il ne sait plus quoi dire", a fustigé la responsable politique. "Ça fait des décennies que, pied à pied, agriculteurs et écologistes ensemble combattent", a estimé la responsable politique sur France Inter.

dans la meuse, départ pour paris prévu mardi

Dans la Meuse, les Jeunes agriculteurs évoquent eux plutôt un départ pour Paris "mardi à 06H00". "N'oubliez pas de faire le plein de vos tracteurs avant le départ pour éviter la panne sèche !", indiquent-ils sur leur page Facebook.

paris : le "blocus" se prépare encore

Au total, huit "points de blocage" sur de grandes autoroutes à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres du périphérique parisien sont prévus par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) à partir de 14H00, mais avec pour mot d'ordre un "siège" de la capitale, sans limite de temps.

À 08H30, le blocage de Paris n'avait pas encore commencé, les perturbations en cours sur l'A13 étant surtout liées à une opération escargot des taxis, à leur tour mobilisés sur une revendication propre à leur secteur: obtenir de l'Assurance maladie une renégociation du transport de patients.

Côté agriculteurs, dans l'Oise, au Nord de Paris, ils sont en train de mettre en place un barrage à hauteur de l'aire de repos de Chennevières pour bloquer dans les deux sens, selon Régis Desrumeaux, président de la FDSEA.

moins de bouchons en région parisienne

Les Franciliens ont-ils suivi les recommandations du gouvernement ? Selon le site officiel de la direction des routes de la région Île-de-France Sytadin, le cumul de bouchons constaté ce lundi matin est en dessous de la moyenne habituelle. Au plus fort de la matinée, jusqu'à 250 km de ralentissements ont été constatés en région parisienne, contre plus de 300 en moyenne.

Évolution du cumul de bouchon en région parisienne, le 29 janvier 2024.
Crédit Image : Sytadin

LES FRANÇAIS INCITÉS À NE PAS ROULER : "UN CONSEIL", SELON SYLVAIN MAILLARD

Ce lundi, les agriculteurs se lancent dans un "siège de Paris". À cette occasion, le ministre de l'Intérieur a exhorté les Français, dès ce weekend, à ne pas encombrer les routes. "C'est un conseil. On peut télétravailler [ce lundi et ce mardi], parce qu'il va y avoir d'importants blocages", justifie Sylvain Maillard, président du groupe "Renaissance" à l'Assemblée Nationale, sur RTL

Au sujet des blocages visant la capitale, Sylvain Maillard estime "que ce n'est pas une bonne façon de faire". "Nous allons apporter des réponses", promet-il. "Bloquer les Français et ceux qui travaillent, cela peut devenir impopulaire. Je dis 'attention'", lance Sylvain Maillard, président du groupe "Renaissance" à l'Assemblée Nationale, sur RTL

agriculteurs : "d'autres décisions à venir"

"L'essentiel, pour nous, c'est de produire en France et de protéger nos agriculteurs et la qualité de nos produits", déclare Sylvain Maillard, président du groupe "Renaissance" à l'Assemblée Nationale, sur RTL. "Les discussions continuent, d'autres [décisions] vont être prises dans les jours qui viennent"

à agen, les agriculteurs s'élancent vers paris et rungis

Selon les journalistes de RTL présents sur place, les agriculteurs en colère réunis à Agen s'apprêtent à prendre la route pour rallier Paris. Certains des exploitants entendent se rendre, dès mardi (ou mercredi), autour du marché international de Rungis. Le convoi agricole est mené, notamment, par la Coordination rurale 47.

Du côté d'Agen, les agriculteurs entendent rallier le marché de Rungis mardi.
Crédit Image : Philippe de Maria/RTL

mercosur : "ces traités sont négociés par bruxelles"

Pour calmer la colère des agriculteurs, le Premier ministre a assuré que la France allait s'opposer à la signature d'un traité de libre échange avec le Mercosur. Pourtant, sur RTL, François Lenglet remet en doute cet engagement.

"La France n'a pas la main à elle seule", même si elle dispose d'un droit de veto comme les autres pays membres de l'Union européenne. Et pour cause, les traités sont négociés par la Commission européenne, à Bruxelles.

"On rentrera quand on aura des actes" : un agriculteur témoigne

Huit points de blocage sont annoncés autour de la capitale. Les annonces de Gabriel Attal, vendredi, n'ont visiblement pas suffi. Au micro de RTL, les exploitants demandent des actes. L'accumulation de normes est souvent évoquée.

Roger, un céréalier de l'Oise demande que "l'on enlève déjà les [règles françaises] qui ont été rajoutées par rapport à l'Europe". Il cite ainsi les exemples des néonicotinoïdes interdits en France. "On doit être 28 pays sur la même longueur d'onde", juge-t-il. "On rentrera chez nous quand on aura des actes", explique Roger sur RTL.

région parisienne : le point à 8h15

Selon le site d'information trafic de la région parisienne Sytadin, plusieurs manifestations sont en cours près de Paris. D'abord, depuis 7h46, une opération escargot a lieu sur la N104 entre Linas et Ris-Orangis (Essonne). "Le cortège progresse à vitesse réduite et laisse libre une voie de circulation", précise-t-on.

Depuis 8h, la N104 est visée par une autre opération escargot entre Lésigny (Seine-et-Marne) et Combs-la-Ville."Soyez vigilant", exhorte Sytadin.

Une opération escargot est également en cours sur l'A13 vers Paris depuis 7h21. "Un premier cortège est parti de l'aire de service de Morainvilliers (Yvelines) sur l'A13 et se dirige vers la commune de Rocquencourt, où il se regroupera avec d'autres manifestants", indique Sytadin.

À 8h15, un cumul de 243 km de bouchons était enregistré dans la capitale. Un niveau qui se situe dans la moyenne.

de nouvelles mesures annoncées "dans les 48 heures"

Chez nos confrères de France 2, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau annonce que de nouvelles "mesures" d'aide aux agriculteurs vont être prises "dans les 48 heures". "On aura un certain nombre de choses qu'on pourra poser sur la table, qui permettront de compléter et de montrer la globalité des mesures qu'on entend prendre pour le monde agricole", poursuit-il.

la rocade de bordeaux bloquée par les taxis

Après les agriculteurs, plusieurs centaines de taxis de Nouvelle-Aquitaine se rassemblent aujourd'hui pour bloquer à leur tour la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l'Espagne, dans le cadre d'une mobilisation nationale pour renégocier le transport de patients avec l'Assurance maladie.

Une opération escargot a débuté à partir de 6h30, avec 500 à 800 taxis attendus selon le Syndicat des taxis de Bordeaux Métropole et de la Gironde (STBMG). La préfecture confirme attendre "plusieurs centaines" de taxis.


D'autres actions similaires sont annoncées ailleurs en France, comme à Paris, Lyon ou Marseille.

que doit dire gabriel attal ? la réponse d'arnaud rousseau sur rtl

Une seule pourrait-elle suffire à calmer la colère des agriculteurs ? Sur RTL, Arnaud Rousseau se montre sceptique. "Il y a des sujets très globaux : celui du prix, celui des échanges", avance-t-il.

"On demande juste à avoir une vision politique portée à Bruxelles et portée en France. Il faut qu'il dise que l'Europe ne sera pas décroissante, que le Green Deal va être revu dans sa partie agricole et que les mesures annoncées sur la [fin des] transpositions soient mises en œuvre", déclare le président de la FNSEA Arnaud Rousseau au micro de RTL.

arnaud rousseau : un rdv avec gabriel attal aujourd'hui ?

Sur RTL, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau dit qu'il pourrait se rendre à Matignon ce lundi pour rencontrer le Premier ministre Gabriel Attal. "Depuis vendredi, nous avons fait travailler nos équipes. Il est probablement prévu que je le vois aujourd'hui. Au moment où je vous parle, je ne sais pas à quelle heure", explique Arnaud Rousseau.

15.000 MEMBRES DES FORCES DE L'ORDRE MOBILISÉS LUNDI

Gérald Darmanin a annoncé dimanche que 15.000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés lundi pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes" et les blocages du marché de Rungis et des aéroports franciliens.
S'exprimant à l'issue d'une réunion interministérielle de crise à laquelle a participé le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, le ministre de l'Intérieur a fait part en outre d'une "modération" demandée aux forces de l'ordre qui ne devront pas "intervenir sur les points de blocages" mais les "sécuriser".

ARNAUD ROUSSEAU : bloquer rungis "n'est pas une option"

Sur RTL, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau assure que le blocage du marché international de Rungis "n'est pas une option". Pour éviter cela, le ministère de l'Intérieur a déployé des blindés autour du garde-manger français. "On n'est pas là pour affamer les Français, on veut avoir l'honneur de les nourrir", martèle Arnaud Rousseau.

"On fait monter la pression", dit le président de la fnsea

"Notre objectif, ce n'est pas de pourrir la vie des Français. Notre objectif, c'est de mettre la pression sur le gouvernement de sorte que l'on puisse rapidement trouver des solutions de sortie de crise", assure Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA sur RTL.

Les annonces de vendredi ne sont pas satisfaisantes, rappelle le patron du syndicat agricole. "On fait monter la pression parce que, lorsque c'est loin de Paris, il n'y avait de réception du message."

arnaud rousseau est l'invité de rtl

"Les agriculteurs veulent continuer à produire pour nourrir", estime Arnaud Rousseau, président de la FNSEA au micro de RTL. "Pour cela, ils ont besoin de gagner leur vie et ont besoin de le faire dans des conditions de réciprocité", rappelle-t-il.

Ce lundi, les actions des agriculteurs vont avoir lieu dans un rayon de 30 à 40 km autour de Paris. "Il n'y a pas que Paris. Partout en France, on va continuer ce mouvement avec l'objectif d'avoir des annonces sur des mesures d'urgence"

sur quoi l'état peut-il encore céder ?

Après avoir annoncé de premières mesures vendredi dernier, le gouvernement est sommé de faire de nouvelles annonces. Dimanche, en déplacement dans une exploitation d'Indre-et-Loire, Gabriel Attal a reconnu ne pas entièrement "répondu" à la colère agricole.

Désormais, chaque région a ses revendications. Les céréaliers veulent pouvoir produire plus : ils demandent de renoncer au principe de la jachère. C'est plutôt Emmanuel Macron qui pourra l'obtenir à Bruxelles, jeudi.

Les producteurs de fruits et légumes veulent pouvoir réutiliser des pesticides que leurs concurrents européens, eux, peuvent utiliser. Pour les éleveurs, la question du ratio prairie est au cœur de la colère. On les oblige, en effet, à resemer des pâturages pour des raisons écologiques alors qu'ils ont de moins en moins de vache.

Parmi les questions qui mettent tout le monde d'accord, on peut citer celle des revenus et surtout le versement de tous les aides et prime PAC promises.

LA PRÉFECTURE DE PARIS RECOMMANDE AUX FRANCILIENS DE "PRIVILÉGIER LES TRANSPORTS EN COMMUN"

La préfecture de police de Paris a recommandé aux Franciliens, dans un communiqué publié dimanche soir, de "privilégier les transports en commun pour leurs déplacements en Ile-de-France", en vue du blocage de la capitale annoncé par les agriculteurs dès lundi.

L'EDITO d'ALBA VENTURA

Ce lundi matin, la tension est à son comble avec la menace des agriculteurs de bloquer Paris et sa région. Le ministre de l'Intérieur a déployé les blindés aux abords de Rungis et des aéroports. Cette fois-ci, il semble que le gouvernement n'a pas l'intention de laisser les agriculteurs.

Retrouvez l'édito d'Alba Ventura dès maintenant.

A7, A9, A54... les blocages dans le reste du pays

Si les agriculteurs ont annoncé vouloir faire le "siège de Paris" dès ce lundi après-midi, de nombreux blocages sont encore en cours dans le reste de la France et il est difficile de tous les lister.

Ce lundi matin, le plus gros tronçon d'autoroute encore bloqué est situé entre la Drôme et le Vaucluse, l'A7. Des barrages se poursuivent également sur l'A9 et l'A54 à la sortie de Nîmes, dans la Meuse sur l'A4. Par ailleurs, ça risque d'être à nouveau compliqué sur la rocade de Bordeaux aux sorties de Lyon et Lille. Certains tracteurs vont, par ailleurs, ralentir la circulation en rejoignant la capitale depuis Agen. Un convoi de 24 heures qui prend la direction du marché de Rungis.

"SIège de paris" : ce que les agriculteurs ont prévu

De nombreux blocages sont annoncés dès ce lundi après-midi. À chaque point, sa règle. Selon les informations recueillies par RTL, il s'agira, pour certains, d'un blocage total où aucun véhicule ne passera. Dans ce cas, les usagers de la route seront déroutés vers des itinéraires bis. Sur d'autres points de blocage, les organisateurs privilégient un système de barrage filtrant. Les camions en provenance de l'étranger seront contrôlés, fouillés et vidés si les marchandises ne respectent pas les normes françaises.

Des questions planent toujours autour de Rungis, le garde-manger de la France. Tandis que certains agriculteurs ne souhaitent pas s'y attaquer, d'autres - venant du sud du pays - prévoient notamment de l'encercler.

jérôme bayle : les insultes, "cela ne me fait rien"

Depuis qu'il a annoncé la levée du blocage de l'A64 à Carbonne (Haute-Garonne), Jérôme Bayle est visé par de nombreuses menaces et insultes. "Cela ne me fait rien", assure-t-il sur RTL ce lundi matin. "Je reçois peut-être des centaines de messages par jour. 99,9 % me disent merci", explique l'agriculteur.

Jérome bayle : "La roue est lancée. À eux d'en profiter"

"En Haute-Garonne, on ne pouvait pas sauver toute l'agriculture française. Je ne vais pas parler de viticulture parce que j'y connais rien. Je ne vais pas parler de la betterave, je n'y connais rien. Chaque région et département doit défendre son intérêt. La roue est lancée. À eux d'en profiter", juge Jérôme Bayle, initiateur du mouvement de colère des agriculteurs.

Les points de blocages prévus en Île-de-france

Il s'agit de l'aire de Chennevières (A1), à hauteur de Jossigny (A4), à Ourdy (A5), Villabé (A6), au péage de Buchelay (A13), à Longivilliers (A10), entre le pont de Gennevilliers et la D311 (A15) et à hauteur de l'échangeur D301 de l'Isle-Adam (A16), a indiqué dimanche soir à l'AFP la FRSEA d'Ile-de-France.


L'éventualité de barrages filtrants est aussi évoquée pour ne pas condamner tous les accès. Les agriculteurs se relaieront pour tenir jour et nuit. Évidemment, il ne s'agit pas d'un siège total de Paris car les routes secondaires devraient rester accessibles. Le périphérique parisien n'est pour l'instant pas cité lui non plus, comme une cible.

jérôme bayle sur rtl : "je soutiens la suite du mouvement"

"Je n'ai pas de regrets. Si l'on avait su, on n'aurait peut-être pas demandé trois mesures mais cinq ou six. On est parti sur trois mesures. Il faut savoir qu'on est parti sans étiquette syndicale. Personne ne voulait nous suivre. On nous avait demandé d'attendre de ressortir en manifestation après le Salon de l'agriculture", retrace Jérôme Bayle, agriculteur et leader du blocage (désormais levé) de l'A64 à Carbonne (Haute-Garonne), sur RTL.

"Sur le GNR (gazole non routier), [Gabriel Attal] a répondu à ce que l'on demandait. Sur la maladie hémorragique épizootique (MHE), il a répondu. Sur le plan d'irrigation, il est venu dans notre sens", rappelle Jérôme Bayle. "On a lancé la roue, maintenant il faut continuer pour faire avancer au plan national et régional", assure-t-il. "Bien sûr, je soutiens la suite du mouvement", martèle Jérôme Bayle sur RTL.

Le point sur la situation

A priori, les sept autoroutes qui arrivent sur Paris vont être bloquées ce lundi : on peut déjà citer l'A1, l'A3, l'A4 ou l'A13. Le blocage sera effectif à partir de 14 heures, et ce pour quatre à cinq jours.

Autour de Lyon, la mobilisation devrait reprendre tôt dans la journée, selon la préfecture du Rhône, qui a évoqué une opération escargot venue des Monts du Lyonnais puis des blocages d'autoroutes. Les branches locales de la FNSEA et les JA ont promis "des ramifications partout dans la région".

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte