Un grand absent. Alors que ces derniers mois ont été marqués par une série d'agressions contre des maires comme ceux de Saint-Brévin-les-Pins ou de l'Haÿ-les-Roses, le Congrès des maires de France s'est ouvert à Paris. Le thème cette année du salon choisi par l'Association des maires de France : "communes attaquées, République menacée".
Le chef de l'État devait initialement faire une visite Porte de Versailles, où se tient le congrès, mais en raison d'un problème d'agenda - un sommet du G20 en visioconférence - il ne viendra pas. Il faut dire que les relations entre Emmanuel Macron et les élus n'ont jamais été simples.
Chaque année, les élus font face à la même déception lorsqu'ils se rendent compte que le Président a, semble-t-il, mieux à faire que de venir écouter les doléances des édiles. La dernière fois qu'Emmanuel Macron est venu se plier au jeu des discours, c'était en 2021. À l'époque, l'ambiance était déjà tendue.
Ce mardi matin, cette nouvelle absence en a déçu plus d'un. "On est quand même là quand on a besoin de nous pour aider les concitoyens", estime Martine Desplans, maire de Champlecy (Saône-et-Loire). "Ça serait normal que le Président soit là, qu'il nous soutienne et qu'il soit à nos côtés", ajoute-t-elle au micro de RTL.
Ce sont souvent les grandes villes qui obtiennent les subventions et, nous, on se retrouve au bord du chemin
Georges Morin, maire de Brion-sur-Ource (Côte-d'Or)
Une absence, presque un abandon même pour certains élus. "Quand on a moins de 10.000 habitants, nous avons les mêmes implications, les mêmes besoins, les mêmes habitants qui demandent des bibliothèques, des écoles, etc. Sauf que l'on n'a pas les mêmes dotations. C'est de plus en plus dur", Myriam Mulot, maire (sans étiquette, ex-LFI) de Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime).
Des contraintes qui pèsent davantage sur les petites communes. Elles réclament toutes plus de simplification. "On s'aperçoit qu'il y a des directives au niveau du gouvernement et quand on les applique sur le terrain, on voit dans les petites communes qu'on n'a pas l'ingénierie, les compétences. Ce sont souvent les grandes villes qui obtiennent les subventions et, nous, on se retrouve au bord du chemin", déplore Georges Morin, maire (divers droite) de Brion-sur-Ource (Côte-d'Or). Un message que l'édile pourra adresser directement au Président. Comme plus de 2.000 maires, il sera invité ce mercredi soir à l'Élysée.
Conflit israélo-palestinien - Les pourparlers s'accélèrent pour la libération d'otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, en échange d'une trêve dans le territoire palestinien où l'armée israélienne poursuit sans répit son offensive contre le mouvement islamiste.
Football - Trois jours après leur victoire record contre Gibraltar (14-0), les Bleus se déplacent ce mardi soir en Grèce pour leur dernier match de qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne. Un match sans aucun enjeu pour la France qui est déjà qualifiée pour la compétition et qui sera tête de série.
Eau - Après l'avoir réservée aux plus vulnérables, les autorités avaient annoncé l'élargissement de la fourniture de bouteilles d'eau à l'ensemble de la population du 101e département français, à compter du 20 novembre. Quelque 330.000 litres d'eau seront ainsi distribués chaque jour, avait indiqué le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, lors d'un déplacement sur l'archipel de l'océan Indien début novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte