- 01m08s
1 min de lecture
François Baroin était l'invité de RTL jeudi 20 septembre 2018
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Fin des contrats aidés, baisse des dotations... Le quotidien des maires est devenu très compliqué. Tellement difficile qu'une inquiétante tendance se confirme depuis plusieurs mois : les démissions s'enchaînent, que ce soit au niveau des maires eux-mêmes ou de leurs adjoints ou encore conseillers municipaux.
Invité sur RTL ce jeudi 20 septembre, François Baroin, président de l'Association des maires de France estime à 1.500 le nombre de démissions. "C'est un mouvement profond", déplore le maire de Troyes, qui regrette la tournure qu'a pris la relation entre les édiles et le président de la République.
"Les relations ne sont pas bonnes, c'est un dialogue de sourds", fustige François Baroin. "On est allés de déceptions en déceptions", poursuit-il, parlant de "confiance altérée". "On n'est pas loin de la rupture", confie l'ancien sénateur LR.
Pour le maire de Troyes, "la République est en train de s'abîmer dans tous les sens du terme : elle échoue au quotidien et elle se fatigue", estime-t-il. François Baroin annonce alors qu'avec Hervé Morin, président des régions de France et Dominique Bussereau, président des départements de France, il lancera "un grand appel pour la décentralisation". Une annonce qui devrait avoir lieu le 26 septembre prochain à Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte