1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otages du Hamas : un accord de libération est-il imminent ? Ce que l'on sait à ce stade
2 min de lecture

Otages du Hamas : un accord de libération est-il imminent ? Ce que l'on sait à ce stade

Dans la nuit de lundi à mardi, le chef du Hamas a assuré que l'on s'approchait d'un "accord de trêve". Depuis plusieurs jours, les rumeurs en ce sens se font insistantes. Pour autant, il faut rester très prudent quant à une libération massive des otages.

L'offensive israélienne sur la bande de Gaza
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
OTAGES - Un accord de libération est-il imminent ? Ce que l'on sait à ce stade
00:01:12
OTAGES - "Il y eu beaucoup d'informations, mais zéro libération"
00:01:29
Brice Dugénie - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Hamas est-il sur le point de libérer une partie de ses 240 otages ? S'il faut, bien entendu, rester très prudent, mais un accord n'a jamais semblé aussi proche depuis le début de la guerre au Proche-Orient, le 7 octobre. En tout cas si l'on en croit les déclarations, faites dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 novembre, par le chef du mouvement islamiste. 

"Nous nous approchons d'un accord de trêve." La phrase sort de la bouche du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Certaines sources évoquent des discussions sur la libération d'une cinquantaine, voire une centaine, d'otages contre 300 prisonniers palestiniens. Des libérations qui pourraient s'effectuer par groupe de dix au cours d'une trêve militaire de trois à cinq jours. Tout cela reste, pour l'heure, très incertain.

On sait que la direction de la Croix-Rouge internationale, souvent à la manœuvre, a rencontré lundi les représentants du Hamas au Qatar. Elle a évoqué avec eux les négociations et son volet humanitaire. Il faut cependant rester prudent. Par le passé, les rumeurs de libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit avaient été nombreuses. Sans que cela ne se concrétise. Il avait été détenu pendant cinq ans. Et pour cause, les cadres du Hamas sont des négociateurs inflexibles. 

"Ce n'est pas la première fois que nous avons des informations comme quoi nous sommes proches d'un accord", rappelle Daniel Shek, ancien ambassadeur d'Israël en France au micro de RTL. Il travaille désormais aux côtés des familles d'otages. "Une fois, c'était 15 otages. Une fois, c'était 100 otages. Une fois, c'était 25", retrace-t-il. "Il y eu beaucoup d'informations, mais zéro libération d'otages", fait-il observer. Il faut noter, cependant, que depuis le début du conflit, plusieurs femmes ont été libérées

À lire aussi

Un conseiller du président américain Joe Biden a résumé, lundi, la situation : "Dans ce type de négociation, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent rien".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte