La violence contre les élus monte dans tout le pays, ce qui n'est pas bon signe pour la démocratie. C'est pourquoi René Revol, maire de Grabels dans l'Hérault (34), a décidé d'afficher en mairie et sur les réseaux sociaux les messages d'insultes et de menaces de mort qu'il reçoit par courriers et par appels téléphoniques à la mairie de la commune.
"Je n'ai pas peur, je suis en colère", explique-t-il. "Nous, élus, on est garants de la paix civile, garants de l'unité de la population, garants du cadre démocratique pour qu'il y ait un débat entre des gens qui ne sont, éventuellement, pas d'accords".
Une façon pour lui d'impulser une désescalade de la situation : "Si on laisse passer des paroles de violence, eh bien, un jour, ça devient des actes", prévient-il. Il est conscient de la fonction qu'il incarne, et surtout, de ce qu'elle représente auprès des citoyens : "Je défends la République à travers la fonction d'élu et de maire".
Il résume simplement : "Je suis menacé, je me défends". Son initiative est un signal d'alerte, alors que les atteintes verbales ou physiques contre les élus ont augmenté de 32% entre 2021 et 2022, passant de 1.720 cas à 2.265 en un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte