1 min de lecture

Victime d'insultes homophobes, le maire d'une commune d'Alsace reçoit une vague de soutiens après la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux

Maire de la commune alsacienne d'Altorf, Bruno Eyder-Guiot a dénoncé dans une vidéo postée en ligne les propos homophobes tenus par un administré, déclenchant une vague de soutiens. Il a annoncé déposer plainte.

Un maire arborant l'écharpe tricolore (illustration).

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous sommes en 2025 et certains administrés ont décidé de s'attaquer à mon identité plutôt qu'à mon action communale." C'est par ces mots que débute le message vidéo posté jeudi 27 novembre sur son compte Facebook par Bruno Eyder-Guiot, maire de la commune d'Altorf (Bas-Rhin).
Il y présente des messages privés reçus mardi dans lesquels un habitant de ce village alsacien de 1.500 habitants tient des propos homophobes à son égard. "Reste dans ta vallée de merde. Gros gay que t'es", peut-on notamment lire.

"Je vais être clair : l'homophobie et les propos diffamatoires n'ont pas leur place dans ce village que nous avons à cœur", assène l'édile. Selon Ici Alsace, c'est la troisième fois qu'il reçoit ce genre d'insultes. Cette fois, l'élu a annoncé déposer plainte.

Le message vidéo a rapidement suscité l'indignation des internautes, qui ont apporté en nombre leur soutien à Bruno Eyder-Guiot. Le post cumule à ce stade près de 45.000 vues et 220 commentaires. "Bon courage Bruno, continuez a vous battre. C'est honteux qu'en 2025 ce genre de propos soit encore tenu", écrit par exemple un habitant d'Altorf.

4.800 infractions anti-LGBT en 2024

Un épisode malheureux qui en rappelle un autre, récent. Mercredi 26 novembre, Sabrina Decanton, désignée candidate des Écologistes aux élections municipales de mars prochain à Saint-Ouen, a annoncé se retirer de la campagne. Elle a dénoncé des "comportements et propos inacceptables" au sein du groupe écologiste local, liés à son orientation sexuelle.

À lire aussi

Pour rappel, le ministère de l'Intérieur a recensé 4.800 infractions anti-LGBT+ en 2024. Un chiffre en hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info