En Direct
1 min de lecture
Sébastien Lecornu et Annie Genevard, le 13 octobre 2025
Crédit : Alain JOCARD / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jusqu’ici muet, Sébastien Lecornu reprend le dossier en main. Le Premier ministre a convoqué ce mardi 16 décembre au matin une réunion de crise. Au menu des discussions, le Mercosur et la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages français. Selon les informations du service politique de RTL, les participants ont travaillé sur le zonage vaccinal et la stratégie de repeuplement. Deux sujets et donc deux réponses que Matignon entend apporter aux agriculteurs.
Signe que l’heure est grave, une deuxième réunion a été ajoutée à l'agenda de Sébastien Lecornu. Elle se tiendra en fin de journée, à 17h30 à Matignon. En parallèle, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a demandé en réunion de groupe aux députés macronistes de soutenir le gouvernement. Le Premier ministre resserre les rangs et a bien besoin de renfort.
Afin de préparer la réunion à venir, Sébastien Lecornu a demandé aux ministres concernés "une clarification et une accélération de la stratégie vaccinale" qui doit davantage tenir compte de la réalité de chaque département, "de garantir, et en transparence, une disponibilité des doses, plus forte", un "état des lieux des contrôles sur les transports interdits d’animaux" et un "plan d’accompagnement pour les petits élevages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte