1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Saint-Brévin : les déclarations de l'ex-maire devant les sénateurs
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Saint-Brévin : les déclarations de l'ex-maire devant les sénateurs

Le maire de Saint-Brevin a témoigné ce mercredi matin devant la commission des lois au Sénat, à la suite de sa démission, décidée après les violences qu'il a subies. Il sera reçu ce soir par la Première ministre à l'hôtel Matignon.

Des manifestants anti Cada à Saint-Brévin
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
RTL Midi du 17 mai 2023
00:47:26
Joséphine Tazdaït - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne s'attendait à ce que sa démission provoque de tels remous. Yannick Morez, le maire démissionnaire de Saint-Brévin est attendu en fin d'après-midi à Matignon. Mais avant de s'y rendre l'élu était entendu ce mercredi matin par les Sénateurs. Il a témoigné des violences ou des intimidations dont il a été victime et qui ont entrainé sa démission, notamment l’incendie du 22 mars à son domicile.

Dans le détail, jour par jour, le maire de Saint-Brévin Yannick Morez a décrit toutes les fois où l'état lui a fait défaut. Il raconte les tracts mis dans sa boite aux lettres, les menaces et les manifestations avec la présence de groupuscules d'extrême droite. À plusieurs reprises, le maire interpelle la gendarmerie et la réponse est toujours la même : liberté d'expression. Même constat lorsqu'il voit le sous-préfet, il ne se sent pas pris au sérieux.

"Lors de cette réunion, je peux vous assurer qu'on a été très surpris. Le sous-préfet nous a tout simplement dit, mais les menaces, j'en ai tous les jours. Vous savez ce n'est pas grand-chose. C'est simplement de l'intimidation, ça ne sert à rien de déposer plainte, de toute façon, on ne fera rien, c'est la liberté d'expression. Et là, on s'est aperçu qu'on se retrouvait totalement démunis, seuls, abandonnés par les services de l'État", a-t-il raconté.

Jusqu'à cette nuit où tout bascule. Sa maison est incendiée : "Dans la nuit, entre 4h30 et 5h du matin, j'étais victime d'un attentat criminel. Probablement un engin explosif a été lancé ou mis entre mes deux véhicules et ça s'est propagé également à mon domicile. Nous étions bien sûr dans la maison", a ajouté le maire de Saint-Brévin.

Devant les sénateurs, l'élu à fait la démonstration du manque de soutien de l'état. Le maire démissionnaire a rendez-vous avec la première ministre Élisabeth Borne pour en discuter de vive voix.

A écouter également dans ce journal

Affaire des écoutes - L'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy a été condamné ce mercredi 17 mai en appel à trois ans de prison dont un an ferme, dans l'affaire des écoutes. Son avocate a annoncé dans la foulée qu'il se pourvoyait en cassation.


Chômage - Du jamais vu depuis 1982. Le taux de chômage continue de baisser. Seul 7.1% de la population active est actuellement sans emploi.

Football - Qui pour rejoindre l'Inter Milan en finale de la Ligue des Champions ? Manchester City reçoit ce mercredi soir le Real Madrid dans l'autre demi-finale retour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte