Les images ont choqué sur les réseaux sociaux. La maison du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a été prise pour cible par des émeutiers dans la nuit de samedi à dimanche. Une voiture-bélier a enfoncé le portail du domicile de Vincent Jeanbrun, qui est également porte-parole des Républicains (LR). L'élu a raconté, dans un communiqué publié sur Twitter, avoir été absent au moment des faits. Il était à l'hôtel de Ville vers 1h30, "comme depuis trois nuits", au moment de l'attaque de son domicile. Les émeutiers ont ensuite mis le feu à la voiture-bélier "pour incendier (l)a maison", écrit le maire. Un proche de l'élu a raconté à RTL qu'ils ont ensuite tiré au mortier contre le domicile.
Sa femme et ses deux enfants de 4 et 7 ans ont alors fui dans le jardin voisin, sous les tirs de mortier. Son épouse a été blessée à ce moment-là et a été hospitalisée. L'un des deux enfants a également été blessé selon le maire.
Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat par le parquet de Créteil. "Les premières constations nous laissent présumer que le véhicule a été lancé pour brûler le pavillon", a indiqué dimanche matin le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin.
Vincent Jeanbrun, qui ne souhaite par s'exprimer pour le moment, a dénoncé sur Twitter une "tentative d'assassinat d'une lâcheté inqualifiable". "Ma détermination à protéger et servir la République est plus grande que jamais. Je ne reculerai pas", a assuré l'élu LR. La préfète du Val-de-Marne lui a apporté son soutien sur Twitter, disant se tenir "aux côtés des élus qui sont en première ligne avec les services de l’Etat pour lutter contre les violences urbaines."
La scène de l'attaque est en tout cas impressionnante, avec l'entièreté du sol entre le portail et l'entrée de la maison complètement noire et calcinée. Une légère odeur de brûlée continue de se faire sentir dimanche matin. La voiture-bélier, ainsi que le véhicule de la famille du maire, endommagé pendant l'attaque, ont tous les deux été déplacés. Une voiture de police continue de surveiller le domicile.
Le journaliste indépendant Clément Lanot a diffusé sur son compte Twitter une vidéo de la maison du maire, avec la voiture-bélier calcinée toujours présente devant l'entrée.
La ville de L'Haÿ-les-Roses fait face à des tensions depuis plusieurs jours. L'entrée de la mairie a ainsi été endommagée par des émeutiers, alors que des voitures calcinées sont présentes par endroits dans la commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte