1 min de lecture Justice

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation

L'ancien président de la République avait été condamné, ce lundi 1er mars, à une peine de trois ans de prison dont un an ferme.

>
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Anne Le Hénaff | Durée : | Date :
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

Devenu le premier président condamné à une peine de prison ferme, Nicolas Sarkozy a aussitôt interjeté appel. La nouvelle a été annoncée par son avocate, Jacqueline Laffont, quelques heures après que le tribunal correctionnel de Paris ait annoncé sa décision, ce lundi 1er mars. L'ancien président avait été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence.

L’appel étant suspensif, Nicolas Sarkozy ne démarrera pas sa peine, et est de nouveau présumé innocent. C’est aussi le cas pour les deux autres accusés dans le cadre de cette affaire judiciaire : le magistrat Gilbert Azibert et l’avocat Thierry Herzog, qui ont eux aussi annoncé faire appel.

Selon son avocate, l'ancien chef d'État subit un "jugement extrêmement sévère" et "totalement infondé et injustifié". Elle le décrit comme "calme mais déterminé à poursuivre la démonstration de son innocence".

Nicolas Sarkozy était accusé d'avoir voulu conclure un pacte de corruption avec Gilbert Azibert. En 2014, il aurait cherché, avec son avocat Thierry Herzog, à obtenir des renseignements sur la procédure de l'affaire Bettencourt, dans laquelle il a finalement reçu un non-lieu. En échange, il est suspecté d'avoir proposé de l'aide au magistrat, à l'époque avocat général auprès de la Cour de Cassation, pour obtenir un poste à Monaco.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Écoutes Écoutes Sarkozy
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants