2 min de lecture Religions

Les infos de 8h - Pédophilie dans l'Église : une victime prévient du "choc des révélations à venir"

Des chercheurs retracent les archives de l'Église afin de recenser les victimes d'abus sexuels. 6.500 témoignages ont été collectés et pour l'une des victimes "il faut préparer les esprits au choc des révélations à venir."

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Pédophilie dans l'Église : une victime prévient du "choc des révélations à venir" Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Jérémy Billault

Depuis la déflagration de l'affaire Barbarin, l'Église fait son examen de conscience. Une commission est chargée recenser les victimes d'abus sexuels, un appel à témoins a été lancé en juin 2019. Le résultat sera connu aujourd'hui, plus de 6.500 témoignages ont été collectés. Les archives aussi ont été passées au peigne fin. "Il faut préparer les esprits au choc des révélations à venir", déclare Véronique, abusée par un prêtre lorsqu'elle était adolescente.

Les archives de l'Église, vieilles parfois de 70 ans, sont en ce moment passées au crible par des historiens, qui, finalement, vont de surprise en surprise. Ils avaient la crainte de ne pas trouver grande choses dans les archives, mais c'est tout l'inverse. 

L'Église a gardé des documents en interne. Parfois un dossier, un feuillet ou deux seulement et parfois des rapports complets avec des lettres, des signalements de la part des familles. Dans les dossiers qui datent des années 50 à 70 il y a tout un tas de circonvolutions pour aborder ces choses-là. Des formules latines même, un langage que les chercheurs ont appris à décrypter. La bascule s'opère dans les années 2000 où apparait le mot pédophilie pour la première fois.

Une liste initiale de 1.500 noms

Les historiens chercheurs sont partis d'un premier inventaire qui listait 1.500 noms prêtres abuseurs identifiés, par les évêques dans leur diocèse sur les 70 dernières années. Les recherches sont parties de ces noms et 20 à 40% de dossiers supplémentaires dénichés par recoupement. Notamment avec les témoignages recueillis par la commission d'enquête.

À lire aussi
justice
Messe de Pâques à Paris : deux ecclésiastiques en garde à vue

Dans les diocèses et la quinzaine de congrégations religieuses ciblés, le travail d'exploration des archives est presque terminé. Il faut se lancer maintenant dans la synthèse et l'analyse des faits, des dates, des lieux et des conditions des abus, le profil des abuseurs, la gestion de l'Église, en remettant les faits dans le contexte culturel et social de leur époque. Le rapport provisoire début avril devrait faire au moins 300 pages.

À écouter également dans ce journal

Nicolas Sarkozy - L'ancien président de la Républiquecondamné à trois ans de prison pour corruption et trafic d'influence va faire appel de la décision de justice. 

Nigéria - Les 300 adolescentes enlevées dans leur pensionnat ont été libérées et sont en bonne santé, au main du gouvernement local. C'est la quatrième attaque d'école en moins de trois mois dans la région.

Danone - Le groupe prévoit la suppression de 2.000 postes parmi ses cadres tandis que le PDG du groupe, Emmanuel Faber, est exfiltré. Il conservera la présidence mais l'exécutif sera confié à quelqu'un d'autre.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Religions Pédophilie Église
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants