La droite s'interroge sur l'indépendance du parquet national financier. Pourtant ses méthodes si contestées viennent d'être validées par le jugement visant Nicolas Sarkozy. Ce qui ne fait aucun doute, c'est que la décision est un soulagement pour les membres du PNF. Un soulagement à la hauteur des attaques encaissées ces derniers mois, avant et pendant le procès.
Le parquet anti-corruption créé après le scandale Cahuzac, et longtemps loué pour son intransigeance face à la délinquance en col blanc, est en effet devenu une double cible. Celle d'abord du camp sarkoziste qui n'a eu de cesse de pointer un "désert de preuve" et un acharnement contre son champion. Et celle de grands avocats pénalistes, qui ont dénoncé des méthodes déloyales du parquet financier dans l'affaire "Bismuth", notamment l'écoute de conversations client-avocat, pourtant légales.
Mais, dans le système judiciaire français, si les parquets décident de l'ouverture des enquêtes et des premiers actes, ce sont ensuite les juges du siège, totalement indépendants qui tranchent. En condamnant Nicolas Sarkozy, le tribunal correctionnel de Paris a donc validé les méthodes et les décisions du PNF. Une institution qui sort donc un peu de la tourmente, en attendant le procès en appel.
Justice - Treize jeunes sont de retour devant les assises ce mardi, accusés d'avoir attaqué en 2016 des policiers au cocktail molotov. C'était à Viry-Châtillon dans l'Essonne et l'affaire avait à l'époque suscité l'indignation générale.
Couvre-feu - Lors de son déplacement pour promouvoir le mentorat, Emmanuel Macron a eu un échange avec un jeune d'un centre de formation aux métiers industriels à Stains (Seine-Saint-Denis) qui lui a demandé de repousser le couvre-feu à 19 heures "parce que c'est dur". Emmanuel Macron lui a exhorté en souriant "à tenir encore quelques semaines". Le chef de l'État a ensuite précisé : "quatre à six semaines".
Football - Le propriétaire américain de l'OM était en visite à Marseille ce lundi 1er mars, trois jours après avoir écarté le président Jacques-Henri Eyraud. Arrivé ce lundi matin en jet privé à Marignane, McCourt a bénéficié d'un passe-droit des autorités françaises pour éviter d'être placé en septaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte