1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Le Pass culture de 300 euros versé à 18 ans, lancé ce vendredi
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Le Pass culture de 300 euros versé à 18 ans, lancé ce vendredi

Emmanuel Macron est ce vendredi 21 mai dans la Nièvre pour officialiser le Pass culture, promesse de campagne déjà expérimentée depuis deux ans dans 14 départements.

Une file d'attente devant les cinémas à Paris le 21 juin 2020
Une file d'attente devant les cinémas à Paris le 21 juin 2020
Crédit : Abdulmonam Eassa / AFP
RTL Midi du 21 mai 2021
26:00
RTL Midi du 21 mai 2021
25:59
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire
Animateur

C'était une promesse de campagne : Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 21 mai après-midi dans la Nièvre, l'un des 14 départements tests à la création d'un Pass culture. Il s'agit d'une enveloppe de 300 euros que vont recevoir tous les jeunes l’année de leurs 18 ans, à dépenser pour les activités culturelles de leur choix.

Emmanuel Macron en a d’abord fait la promotion lui-même sur Instagram, un des réseaux sociaux les plus appréciés des ados. "Que vous soyez ciné, musées, romans, manga, jeux vidéo, rap, metal, tout ça à la fois, nous avons créé pour vous le Pass culture. Ce sont 300 euros à 18 ans, à dépenser comme vous le souhaitez (...) Pour en profiter, rendez-vous sur l’appli Pass Culture, à vous de jouer !"

À partir de janvier 2022, outre ces 300 euros versés au 18e anniversaire, seront offerts 25 euros pour les élèves de quatrième, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. Soit en tout 500 euros par jeune sur cinq ans, ce qui était initialement la promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Le Pass culture se décline bien sûr en application. Elle recense les événements culturels autour de chez soi, expos, concerts, certains sont parfois montés en partenariat avec le Pass. Ce vendredi soir, à 21 heures, on peut par exemple assister au concert des rappeurs 47Ter à Nevers, c’est d’ailleurs ce que va faire le président de la République. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Déconfinement - 67% des Français sont favorables au maintien du port du masque en extérieur, selon notre baromètre BVA pour RTL. 

Emploi - Les syndicats ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour faire abroger la réforme de l'assurance chômage avec des questions sur la légalité du texte.

Euro 2021 - Ce vendredi soir dans RTL Foot, retrouvez l’entretien exclusif avec le sélectionneur adjoint des Bleus, Guy Stephan. Il reviendra notamment sur la liste de Didier Deschamps pour l'Euro, dans laquelle figure Karim Benzema.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/