1 min de lecture

Netflix rachète Warner : pourquoi c'est une mauvaise nouvelle pour le cinéma français

"Harry Potter", "Batman" ou encore "Citizen Kane" viennent de tomber dans le giron de Netflix. La plateforme est en passe de racheter le géant hollywoodien pour environ 71 milliards d'euros.

Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour près de 83 milliards de dollars.

Crédit : Didem Mente / ANADOLU / Anadolu via AFP

NETFLIX/WARNER : quelles conséquences pour les spectateurs ?

00:02:15

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Netflix l'assure : les films de la Warner continueront à sortir en salle. Depuis des années toutefois, les patrons de la plateforme de streaming essaient de raccourcir le délai entre la sortie en salle et l'arrivée dans leur catalogue. Une catastrophe pour les cinémas et le financement des films français : 2.000 cinémas en France, 250 réseaux et cinq grands distributeurs - Pathé, CGR, UGC, Megarama, Kinepolis - qui rassemblent la moitié des entrées.

Si les films sortent rapidement sur les plateformes de streaming, les consommateurs ne vont plus aller dans les salles et payer 7 euros le ticket, en moyenne, sans compter les popcorns. Et, surtout, le financement des films français par le CNC inclut une taxe prélevée sur toutes les entrées. Le cinéma et les cinémas français seront affectés par cette fusion. 

L'abonnement Netflix risque d'augmenter

Cela va aussi affecter le prix de l'abonnement. Netflix a déjà augmenté ses tarifs ces dernières années. En dix ans, l'offre premium a pris dix euros, coûtant 21,99 euros. L'offre s'enrichit alors, le prix des abonnements va sûrement augmenter. Cette fusion risque d'être le triomphe des suites. Un phénomène visible chez la plateforme Disney avec les déclinaisons de la saga Star Wars, épuisant la marque. 


Une facilité visible au cinéma et qui n'a pas forcément fonctionné dans les salles avec les suites de Mission Impossible, Kaamelott, Jurassic World, Les Tuche, Paddington, Zootopie ou encore Chasse gardée. Mais ce qui peut lasser au cinéma peut aussi créer l'événement sur une plateforme et enrichir le catalogue. Le cinéma à la moulinette des algorithmes n'est pas forcément un gage de créativité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info