1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : 67% des Français favorables au maintien du masque à l'extérieur
1 min de lecture

Coronavirus : 67% des Français favorables au maintien du masque à l'extérieur

Info RTL Selon notre baromètre BVA pour RTL et Orange, les Français ne souhaitent pas abandonner le masque en extérieur tout de suite.

Des femmes masquées sur une place de Quiberon (Bretagne) en juillet 2020
Des femmes masquées sur une place de Quiberon (Bretagne) en juillet 2020
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Pourra-t-on bientôt enlever nos masques en extérieur ? Le gouvernement "espère fortement" que les Français pourront s'affranchir de cette contrainte cet "été", a souligné mercredi 19 mai son porte-parole Gabriel Attal.

Qu'en pensent les Français ? Ils sont plus des deux tiers à se déclarer favorables au maintien de l’obligation du port du masque en extérieur (67%), révèle notre baromètre BVA pour RTL et Orange. Cette prudence est partagée par l’ensemble des catégories de la population, y compris les plus jeunes (67% des 18-24 ans), même si elle est plus marquée chez les plus âgés (74% des 65 ans et plus) Les plus réticents sont les sympathisants du Rassemblement National mais ils sont néanmoins 59% à se prononcer en faveur du maintien de l’obligation.

"Factuellement les préfets ont le droit, une fois qu'ils se sont concertés avec les ARS (Agences régionales de santé, ndlr) d'imposer le port du masque ou pas en extérieur mais le moment n'était pas venu d'envoyer ce signal aux Français", a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI.

Les avis sont plus partagés en cas de vaccination, même si une courte majorité (54%) préfère que le port du masque reste obligatoire. Ils sont 46% des sondés à estimer au contraire qu’il faut rendre le port du masque facultatif quand on a été vacciné. Un score majoritaire uniquement chez les sympathisants de la France Insoumise (56%) RN (54%) et les 25 34 ans (51%).

Les Français ne souhaitent pas encore tomber le masque
Les Français ne souhaitent pas encore tomber le masque
Crédit : BVA
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.