1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Le Conseil d'État a annulé l'un des derniers arrêtés de Nicolas Hulot
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Le Conseil d'État a annulé l'un des derniers arrêtés de Nicolas Hulot

En 2018, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a suspendu la chasse à deux espèces d'oiseaux. Le Conseil d'État a annulé vendredi 13 juillet ce qui est l'un des derniers arrêtés de Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot, le 4 septembre 2018
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Les infos de 12h30 - Le Conseil d'État a annulé le dernier arrêté de Nicolas Hulot
00:15:28
Jacques Serais - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une information tombée juste avant le week-end mais qui n'a pas fait grand bruit. Le Conseil d'État a annulé l'un des derniers arrêtés pris par Nicolas Hulot, ex-ministre de la Transition écologique, à cause d'une petite faille juridique. Il avait suspendu l'an dernier la chasse de deux espèces menacées d'oiseau, figurant sur la liste rouge de l'Union internationale de conservation de la nature, la barge à queue noire et le courlis cendré. 

Saisi par les chasseurs, le Conseil d'État a constaté une faille dans la décision de Nicolas Hulot. Celui qui était alors ministre n'a pas respecté la procédure en place pour un arrêté, à savoir un délai minimum de quatre jours pour prendre en compte les observations et les propositions faites lors de la consultation publique. En conséquence, la suspension de la chasse de ces deux espèces est annulée, et l'État doit verser 3.000 euros à la Fédération nationale des chasseurs. 

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), a expliqué sur RTL trouver cela "scandaleux". "Quand je pense que les chasseurs vont toucher de l'argent pour pouvoir tuer encore davantage des espèces à l'agonie, ça frise l’inacceptable, l'indécence, a-t-il déclaré le président de la LPO. Beaucoup de chasseurs doivent être assez honteux de ce type de pratiques." 

Pour rappel, Nicolas Hulot a quitté le gouvernement fin août 2018, en dénonçant le poids des lobbys, dont celui des chasseurs. 

À écouter également dans ce journal

Accident- Au moins trois enfants morts dans la Marne dans la collision entre un train et une voiture. Quelques voyageurs du TER sont blessés. Le maire a assuré à RTL que les barrières étaient fermées lors de l'accident. 

14 Juillet - 282 interpellations et 249 gardes à vue à la suite de la fête nationale et de la qualification de l'Algérie pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Des incidents ont eu lieu dans toute la France. 

Football - Neymar est arrivé ce matin à l'entrainement du Paris-Saint-Germain. Les supporters sont en colère après des déclarations du joueur qui flatte son ancien club, le FC Barcelone. La situation est aussi tendue avec les responsables du club

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte