CAN 2019 : 282 interpellations en France après la victoire de l'Algérie
Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 282 personnes ont été interpellées à travers la France lors des célébrations de la victoire de l'Algérie en demi-finale de la CAN 2019.

Les incidents après la victoire de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) survenus dimanche 14 juillet dans la soirée ont mené à l'interpellation de 282 personnes à travers la France, a annoncé le ministère de l'Intérieur ce lundi matin. Sur ces 282 personnes, 249 ont été placées en garde à vue, selon un bilan du ministère réalisé à 6 heures.
Ces interpellations sont "essentiellement" liées aux incidents en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie, mais comptent aussi certains débordements de festivités du 14-Juillet, a précisé l'Intérieur.
Les scènes de liesse des supporters de l'équipe nationale d'Algérie, qualifiée pour la finale de la CAN, ont laissé place à des tensions ou incidents dans la nuit à Marseille, Paris et Lyon. À Paris, les forces de l'ordre, mobilisées en nombre pour parer d'éventuels incidents, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, massée autour des Champs-Élysées. Les policiers ont de leur côté été la cible de jets de pétards et de projectiles.
À Lyon, de nombreux véhicules ont été incendiés. Après minuit, la préfecture a fait état de "beaucoup" de jets de projectiles contre les forces de l'ordre, notamment à Lyon-centre, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. "Les forces de l'ordre ont répliqué systématiquement par des tirs de grenades lacrymogènes", a ajouté la préfecture.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a félicité dans un tweet lundi matin "les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit" pour "leur réactivité et leur professionnalisme (qui) ont permis de contenir les violences et d'appréhender leurs auteurs".