1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Coupe de France : ce qu’a prévu de faire Emmanuel Macron
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coupe de France : ce qu’a prévu de faire Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ne peut plus faire un pas dehors sans faire face à la contestation. 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce soir pour assurer la sécurité.

Emmanuel Macron lors de la finale de la coupe de France 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Le Journal Inattendu du 29 avril 2023
00:53:47
Le Journal Inattendu du 29 avril 2023
00:53:47
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le match se jouera également sur le terrain politique entre le président de la République et les manifestants contre la réforme des retraites. 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce soir pour assurer la sécurité. Les rassemblements prévus par les syndicats ont été interdits par la préfecture de police de Paris. 

Rien ne devrait être laissé au hasard, mais beaucoup de questions se posent encore sur ce que fera, ou pas, le chef de l'État pendant la soirée. À sa demande, le Président remettra le trophée dans les tribunes, comme l'a indiqué le préfet de police, ce vendredi 28 avril. 

Le Préfet précise qu'il y a en effet des risques d'envahissement du terrain pour les supporters à l'issue de la rencontre, comme lors de la demi-finale Lyon-Nantes. Concernant l'avant match, Emmanuel Macron ne devrait pas descendre sur la pelouse mais saluera les joueurs avant leur entrée sur le terrain.

Un enjeu aussi pour l'image du Président

La Fédération Française de Football a aussi rappelé que leur règlement interdit les sifflets dans le stade. Les organisations syndicales souhaitaient en distribuer afin que les supporters les utilisent à la 49ème minute du match, comme le 49.3 ayant permis l'adoption de la réforme des retraites.

À lire aussi

Cette finale a aussi un enjeu d'image : Emmanuel Macron veut montrer que malgré les sifflets il peut encore se déplacer. C'est aussi l'occasion de rassurer à l'international sur les capacités de la France à organiser un événement sportif de cet ampleur, à quelques mois des Jeux Olympiques

À écouter également dans ce journal

Vosges - Ce samedi, une marche blanche s'est élancée à Rambervillers en hommage à Rose, cinq ans, retrouvée morte mardi 25 avril. Un adolescent de 15 ans a été mis en examen.

Sécheresse - Alors que la pays subit gravement le manque d'eau, Nicolas Garcia, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, tire la sonnette d'alarme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte