Une fin de monopole qui pourrait avoir des impacts... jusque sur les Jeux olympiques. La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse s'est dite prête, lundi 10 avril, à "une mise en oeuvre progressive" de l'ouverture à la concurrence des bus parisiens de la RATP.
L'extinction du monopole de la Régie est prévue à la fin de l'année 2024 et pourrait entraîner des grèves pendant les Jeux olympiques, organisés un peu moins de six mois avant.
"Reporter, c'est renoncer. (...) Il faut que la date de cette ouverture à la concurrence reste le 1er janvier 2025. Et nous serons prêts pour cette échéance", a déclaré Valérie Pécresse à nos confrères du Figaro. Et ce, alors qu'une proposition de loi du député communiste Stéphane Peu vise un report au 31 décembre 2028.
"On peut imaginer une mise en oeuvre progressive en s'inspirant de ce que nous avons fait pour l'ouverture à la concurrence dans les bus de la grande couronne parisienne" où le processus lancé en 2021 est toujours en cours, a ajouté l'élue LR. "Aujourd'hui, nous avons attribué 30 des 37 lots en jeu (en grande couronne). C'est le modèle que je défends pour les bus parisiens."
Selon Valérie Pécresse, "si elle était adoptée, la proposition de loi de reporter l'ouverture à la concurrence dans les bus parisiens de quatre ans bloquerait ce processus de convergence en cours." Cette proposition de loi doit être débattue mardi par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.
"Ma ligne de conduite depuis le début, c'est de dire 'soyons pragmatiques'", avait dit, le 7 avril, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pressé de retarder l'ouverture à la concurrence par un front allant de la gauche à quelques élus macronistes.
"L'ouverture à la concurrence, ce n'est ni un gros mot, ni un totem. L'idée, c'est que ça marche, (qu'on ait) du service public qui marche, au moins aussi bien et si possible mieux. (...) S'il faut quelques mois de plus, prenons quelques mois de plus", avait-il ajouté auprès de journalistes, sans prendre clairement position sur la proposition de loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte