1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris 2024 : pourquoi les bus de la RATP pourraient venir perturber la fête olympique ?
2 min de lecture

Paris 2024 : pourquoi les bus de la RATP pourraient venir perturber la fête olympique ?

Dès la fin de l'année 2024, la RATP ne sera plus le seul opérateur de transports sur le réseau de bus. Une échéance très proche des JO, trop pour certains élus. Valérie Pécresse reste ferme.

Un bus de la RATP (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une fin de monopole qui pourrait avoir des impacts... jusque sur les Jeux olympiques.  La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse s'est dite prête, lundi 10 avril, à "une mise en oeuvre progressive" de l'ouverture à la concurrence des bus parisiens de la RATP. 
 
L'extinction du monopole de la Régie est prévue à la fin de l'année 2024 et pourrait entraîner des grèves pendant les Jeux olympiques, organisés un peu moins de six mois avant.

"Reporter, c'est renoncer. (...) Il faut que la date de cette ouverture à la concurrence reste le 1er janvier 2025. Et nous serons prêts pour cette échéance", a déclaré Valérie Pécresse à nos confrères du Figaro. Et ce, alors qu'une proposition de loi du député communiste Stéphane Peu vise un report au 31 décembre 2028.

Une proposition examinée mardi à l'Assemblée

"On peut imaginer une mise en oeuvre progressive en s'inspirant de ce que nous avons fait pour l'ouverture à la concurrence dans les bus de la grande couronne parisienne" où le processus lancé en 2021 est toujours en cours, a ajouté l'élue LR. "Aujourd'hui, nous avons attribué 30 des 37 lots en jeu (en grande couronne). C'est le modèle que je défends pour les bus parisiens."

Selon Valérie Pécresse, "si elle était adoptée, la proposition de loi de reporter l'ouverture à la concurrence dans les bus parisiens de quatre ans bloquerait ce processus de convergence en cours." Cette proposition de loi doit être débattue mardi par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

Le gouvernement entre deux feux

"Ma ligne de conduite depuis le début, c'est de dire 'soyons pragmatiques'", avait dit, le 7 avril, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pressé de retarder l'ouverture à la concurrence par un front allant de la gauche à quelques élus macronistes.

"L'ouverture à la concurrence, ce n'est ni un gros mot, ni un totem. L'idée, c'est que ça marche, (qu'on ait) du service public qui marche, au moins aussi bien et si possible mieux. (...) S'il faut quelques mois de plus, prenons quelques mois de plus", avait-il ajouté auprès de journalistes, sans prendre clairement position sur la proposition de loi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte