1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Finale de la Coupe de France : Emmanuel Macron ne descendra pas saluer les joueurs
2 min de lecture

Les infos de 6h - Finale de la Coupe de France : Emmanuel Macron ne descendra pas saluer les joueurs

Emmanuel Macron assistera bien à la finale de la Coupe de France, samedi 29 avril, mais plus discrètement que d'habitude. Face à la vague de contestation, le chef de l'État ne descendra pas sur la pelouse.

Emmanuel Macron, le 24 mars 2023 (illustration).
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 28 avril 2023
00:09:20
Le journal RTL de 6h du 28 avril 2023
00:09:20
Maxime Levy - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est du jamais-vu. Près de 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, samedi 29 avril, pour sécuriser la finale de la Coupe de France. C'est près de 3 fois plus que d'habitude. Les autorités craignent des affrontements entre les supporters pour ce duel entre Toulouse et Nantes. Mais c'est aussi la colère sociale qui donne des sueurs froides aux forces de l'ordre. 

La finale de cette Coupe de France sera donc sous haute sécurité. D'ailleurs, à l'intérieur du stade de France, 1.500 stadiers et des drones seront utilisés pour surveiller les tribunes, une première, et ce, pour deux raisons. La première est politique : comme le veut la tradition, le chef de l'État assistera au match. Or, une note du renseignement s'inquiète qu'une grande partie du public hue, siffle, clame des slogans contre le Président

Le deuxième risque, ce sont les violences entre supporters. La police craint que la pelouse ne soit envahie. 800 ultras nantais et toulousains sont attendus alors qu'il existe une réelle rivalité entre les deux clubs. Des affrontements entre les deux sont redoutés. Et à cela, bien qu'ils ne soient pas concernés par cette affiche, devraient se rajouter les ultras les plus violents du PSG, qui pourraient venir se joindre aux bagarres. Selon le renseignement, "des contacts ont été pris entre ultras parisiens et nantais en vue d'un 'fight', une bagarre organisée". Un cocktail explosif. 

Et face au risque d'envahissement du terrain par les supporters, Emmanuel Macron ne descendra pas saluer les joueurs sur la pelouse comme le veut la tradition, comme l'a révélé l'AFP. Une information que l'Élysée n'a ni démentie, ni confirmée à ce stade. Il ne remettra pas non plus la Coupe à l'issue du match. Les syndicats, opposés à la réforme des retraites, prévoient de distribuer aux supporters des sifflets et des cartons rouges pour faire entendre leur colère à la 49e minute de jeu en signe de protestation contre le 49.3.

À écouter également dans ce journal...

À lire aussi

Meurtre de Rose - Le principal suspect du meurtre de la fillette de 5 ans dans les Vosges a été mis en examen. Cet adolescent était déjà poursuivi dans une autre affaire de viol sur mineur. 

1er mai - Les syndicats se préparent à faire front uni pour la fête du travail, lundi 1er mai. Ils promettent "une mobilisation inédite, familiale et populaire". 

Rugby - En pro D2, la rencontre entre Agen et Nevers a été perturbée par une coupure d'électricité à la 59ᵉ minute. 9.000 spectateurs ont été plongés dans le noir pendant près d'une demi-heure, la faute à une coupure de courant volontaire revendiquée par la CGT Énergies 47.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte