Sauf retournement de situation, le Président de la République devrait bien se rendre à la finale de le Coupe de France de football. Ce samedi 29 avril, la finale du championnat voit s'affronter Nantes et Toulouse.
Un déplacement risqué pour le chef de l'État, en pleine contestation contre les réformes des retraites. Les syndicats ont prévu de distribuer des sifflets et des cartons rouges aux supporters, que la préfecture a d'ailleurs interdit lors de ce match. Des précautions qui suivent un protocole bien différent de celui généralement mis en place.
Emmanuel Macron assistera à la rencontre en tribune présidentielle. Depuis la période du Covid, le Président descendait sur la pelouse à deux reprises : en début de match pour saluer les joueurs, puis pour la remise du trophée. Ce dispositif devait être maintenu pour cette finale mais pour prévenir tout risque, il ne devrait descendre qu'au début du match. Pour la remise du trophée, ce sont les joueurs qui monteront en tribune.
Cette finale de la Coupe de France est sous très haute surveillance. Si le contexte est particulier, avec un mouvement de contestation sociale qui ne faiblit pas, toute manifestation est néanmoins interdite aux abords du stade, de même que la distribution de sifflets et de cartons rouges aux supporters par les intersyndicales.
Les forces de l'ordre sont déployées en nombre inédit, avec un périmètre de sécurité renforcé autour du stade. Pour la première fois, des grilles vont être placées dans les virages du Stade de France. La raison invoquée par les organisateurs est la présence de supporters ultras de chaque équipe, avec un risque d'affrontements.
À quelques mois de la Coupe du monde de rugby et à un an des Jeux Olympiques, l'État français doit montrer qu'il sait gérer un grand événement sportif, loin des images désastreuses de la Ligue des Champions l'an dernier.
Sécurité - En Moselle, une commune a décidé de rallumer l'éclairage public la nuit. Cette décision a été prise afin de lutter contre le sentiment d'insécurité ressenti par les habitants.
Fête du Travail - C'est la course chez les producteurs de muguet. À l'approche du 1er mai, entre 50 et 60 millions de brins, provenant principalement de la région nantaise, vont être préparés par les fleuristes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte