Le président de la République est attendu au Stade de France à l'occasion de la finale de la Coupe de France, samedi 29 avril, entre Nantes et Toulouse. Une rencontre classée à risque par les forces de l'ordre. Autour de l'enceinte, 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, du jamais-vu. À l'intérieur, 1.500 stadiers et des drones pour surveiller les tribunes, une première.
La préfecture de police redoute à la fois les ultras parmi les supporters, des batailles rangées entre Nantais et Toulousains ainsi que des manifestations contre la réforme des retraites et le président Emmanuel Macron. L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis a prévu de distribuer 30.000 cartons rouge et 10.000 sifflets. Les syndicats appellent aussi à faire du bruit à la 49ème minute en référence au 49.3. Ce qui fut déjà le cas lors du match entre les Bleus et les Pays-Bas en mars dernier.
Lors de la finale, la tradition pour le chef de l'État est de serrer la main des joueurs avant le coup d'envoi, puis de remettre la coupe après le match. L'Elysée n'a pas encore décidé si ces deux moments seraient modifiés ou abrégés, car les forces de l'ordre craignent un envahissement de la pelouse. Des grilles seront montées dans les virages du Stade de France. Un dispositif, là aussi, exceptionnel.
Faits divers - Après la mort de Rose, 5 ans, le principal suspect, un adolescent de 15 ans, a fait usage de son droit au silence en garde à vue. Une autopsie doit être pratiquée vendredi 28 avril sur le corps de la fillette pour déterminer les circonstances précises de sa mort et notamment s'il y a eu viol ou non.
International - Près de deux tiers des espions russes sous couverture identifiées en France avant la guerre ont été renvoyés, selon les informations de RTL. Le contre-espionnage français tente de déjouer l'arrivée de nouveaux agents clandestins missionnés pour contourner la surveillance.
Politique - En visite surprise sur un marché de Dole, dans le Jura, Emmanuel Macron a tenté de justifier son action et celle du gouvernement. Mais il s'est heurté à la colère de plusieurs habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte