2 min de lecture

Les infos de 18h - Coupe de France : le protocole de la finale est modifié, la remise du trophée se fera en tribune

INFO RTL - En prévision d'une finale à risques ce samedi 29 avril, la remise de la Coupe de France se fera en tribune, en présence d'Emmanuel Macron, sur décision du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Emmanuel Macron lors de la finale de la coupe de France 2022

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Les infos de 18h - Coupe de France : le protocole modifié, la remise du trophée se fera en tribune

00:14:48

Le journal RTL de 18h du 28 avril 2023

00:14:48

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Selon les informations de RTLle protocole a été changé concernant la remise de la Coupe de France. Alors que les précédentes années, le chef de l'État descendait sur le terrain, cette fois-ci, ce sont les joueurs qui monteront vers Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, pour récupérer le trophée. Dans un communiqué, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a indiqué qu'il avait lui-même "imposé" cette décision à la Fédération française de Football.

Il s'agit de prévenir tout risque d'envahissement à l'issue du match, à un moment où les esprits seront échauffés. il n'y aura pas non plus d'images de la tribune présidentielle sur les écrans géants. Par contre, le président descendra bien saluer les joueurs, avant le coup d'envoi. C'est un moment jugé moins risqué.

Néanmoins, en cas de débordements aux abords du Stade de France, Emmanuel Macron ne s'interdit pas non plus de renoncer à s'y rendre au dernier moment. Par ailleurs, la Préfecture de police de Paris a annoncé l'interdiction de manifester aux abords du stade, et de distribuer des cartons rouges et des sifflets à la sortie du RER et du métro, comme le voulait l'intersyndicale.

La Préfecture invoque le non-respect du délai pour déclarer une manifestation, et le risque de perturber l'événement sportif. Un référé de liberté va être déposé par les syndicats pour casser cette décision.

À écouter également dans ce journal

Go Sport - Le tribunal de commerce de Grenoble a validé l'offre d'Intersport, qui s'engage à reprendre 72 magasins, soit 90 % des emplois.


RATP - Un conducteur de métro a été mis en examen pour homicide involontaire, moins d'une semaine après la mort d'une femme sur ligne 6 du métro parisien.


Meurtre d'une fillette dans les Vosges - Trois jours après le meurtre de la petite Rose, selon les premiers résultats de l'autopsie dévoilés par le procureur d'Épinal, la fillette n'a pas été violée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte