2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 12h30 - Coronavirus : ce que pourrait annoncer Emmanuel Macron ce soir

Selon nos informations, ce sont les écoles qui sont principalement dans le viseur du gouvernement. L'une des hypothèses est leur fermeture dès vendredi soir pour des vacances anticipées.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 31 mars 2021 Crédit Image : BENOIT TESSIER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Marie Gingault

"Qu'allez vous annoncer, monsieur le Président ?", "Si je savais", répond Emmanuel Macron, la tête dans les mains : c'est le tout dernier dessin de Plantu à la Une du Monde aujourd'hui, et il résume cette attente jusqu'à 20h00 ce soir, heure à laquelle Emmanuel Macron fera une allocution depuis l'Elysée. Comment affronter cette troisième vague ? Une chose est sûre, il y aura des mesures de restrictions. 

D'après nos informations on ne se dirige pas vers un confinement strict, comme on l'a connu il y a un an, mais vers des mesures plus ciblées. L'école d'abord, puisque l'une des hypothèses qui tient la corde serait de les fermer dès vendredi soir dans tout le pays, pour des vacances anticipées. Ce serait aussi l'occasion de débuter la vaccination des professeurs : ça pourrait être l'une des grandes annonces du soir pour répondre en partie à l'inquiétude du monde enseignant.

Des mesures à l'étude aussi pour limiter les déplacements entre départements. En effet, le week-end de Pâques est directement dans le viseur du gouvernement. Pour l'hôpital, "on peut encore pousser les murs" répète la Macronie : déprogrammations, transferts supplémentaires, il va falloir mettre un peu de concret derrière cette expression toute faite. Enfin, plusieurs sources nous expliquent que le président est très préoccupé par la situation dans plusieurs départements comme dans la Loire-Atlantique, où les chiffres de contaminations sont encore acceptables, mais où les variants sont en train de grimper en flèche.

En outre, Jean Castex sera devant le Parlement demain. Il y a aura même un vote demain à l'Assemblée et au Sénat. Vote qui n'aura aucune valeur contraignante. Pour le Premier ministre il s'agirait de justifier et d'expliquer la stratégie annoncée par Emmanuel Macron, mais c'est le chef de l'État qui va aussi s'en charger lui-même largement ce soir, afin de répondre aux critiques, notamment celles qui sont venues ces dernières semaines du monde médical et scientifique. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : Castex dévoile le protocole sanitaire dans les écoles

Environnement - Quand McDo rime avec écolo. Le géant du fastfood, qui compte 1.500 restaurants en France, ne distribuera plus de bouteilles d'eau en plastique d'ici la fin de l'année dans l'hexagone. 


Météo - Des records de chaleur devraient encore tomber aujourd'hui. 28 °C sont attendus cet après-midi à Bordeaux, ce sera un record si on les atteint. 27 °C sont attendus à Biarritz et 26 °C à Lyon, Paris et Strasbourg. 

Hôpitaux - Au dernier comptage, 5.512 patients sont en réanimation en France. Le taux d'occupation atteint 133% en Île-de-France, et les médecins des hôpitaux ont des discours contradictoires. "Non, à ce jour ce n'est pas la bérézina", assure le président de la Fédération Hospitalière de France, Frédéric Valletoux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants