1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "On peut imaginer les scénarios les plus sombres", estime Frédéric Valletoux
1 min de lecture

Coronavirus : "On peut imaginer les scénarios les plus sombres", estime Frédéric Valletoux

INVITÉ RTL - Le président de la Fédération hospitalière de France explique que bien que ce ne soit pas encore "la Bérézina", les semaines à venir laissent augurer une nette aggravation de la situation dans les hôpitaux français.

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France
Crédit : RTL
Coronavirus : "On peut imaginer les scénarios les plus sombres, estime Frédéric Valletoux
00:04:52
Christelle Rebière - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une tribune parue ce mercredi 31 mars dans le journal Libération, le Conseil national de l'Ordre des médecins réclame "un vrai reconfinement, partout où cela est nécessaire". "La France a perdu le contrôle de l'épidémie", écrit son président. Au dernier comptage, 5.072 patients sont en réanimation, le taux d'occupation de ces services atteignant même 133% en Île-de-France.

"À ce jour, ce n'est pas la Bérézina. Tous les patients qui ont besoin d'être pris en charge à l'hôpital le sont", rassure en préambule sur RTL Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, pour qui "les hôpitaux font face". "Si on ne prend pas de mesures de freinage fortes, on peut imaginer les scénarios les plus sombres", craint toutefois celui qui réclame également un confinement plus strict que l'actuel.

"Ce qui inquiète les hospitaliers, ce sont les perspectives des prochaines semaines", nuance-t-il. Lors de l'entrée en vigueur du premier confinement, 700 patients se trouvaient en service de réanimation. Le jour de l'annonce du deuxième, le chiffre s'était envolé à 3.000 malades. "On sait que ça va fortement augmenter dans les prochaines semaines", explique Frédéric Valletoux, alors que plus de 5.000 patients sont actuellement en réanimation.

L'ensemble du pays concerné par cette nouvelle vague

Les médecins s'attendent ainsi à une situation beaucoup plus difficile. Au printemps dernier, la crise sanitaire était concentrée dans trois régions, le Grand Est, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Désormais, toutes sont concernées, plus ou moins fortement.

À lire aussi

"Les renforts de personnels dont avaient bénéficié les hospitaliers de ces trois régions n'auront pas lieu, donc la pression va être d'autant plus forte", prévient le président de la Fédération hospitalière de France, rappelant une nouvelle fois la nécessité de mettre en place de nouvelles mesures contre l'épidémie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte