2 min de lecture Société

Les infos de 6h30 - Coronavirus en France : comment accélérer la vaccination ?

Le comité citoyen a été chargé par Emmanuel Macron d'émettre des suggestions pour accélérer la vaccination. Malgré ses recommandations, celui-ci pourrait ne pas être entendu.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus en France : comment accélérer la vaccination ? Crédit Image : YOSHIKAZU TSUNO / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Florine Boukhelifa

Faut-il vacciner immédiatement les enseignants, sans attendre donc la fin du mois d'avril ? Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui tente actuellement d'empêcher la fermeture des écoles, a fait une proposition en ce sens. Le sujet animera le nouveau Conseil de défense, prévu dans la matinée du mercredi 31 mars à l'Élysée, en présence d'Emmanuel Macron.

À ce jour, huit millions de Français ont reçu une moins une dose d'un vaccin contre le coronavirus. Cependant, ces vaccinations n'ont pas permis à la pression sur les services de réanimation de baisser, ni à arrêter la propagation des variants. Pour tenter de ralentir les chiffres, il semble alors nécessaire d'accélérer la campagne de vaccinationLe comité citoyen, que le président avait tenu à mettre en place, est en charge de ce dossier. Il a un peu été oublié ces derniers temps, mais existe toujours bel et bien.

Les 35 membres de ce comité, tous très enthousiastes et impliqués dans leur mission, consultent à tout-va. Ils ont passé de longues heures en visioconférence avec des scientifiques, des pharmaciens ou encore des élus locaux pour discuter des différentes possibilités. "C'est vraiment un vrai panel de la France", explique Jessica, gérante d'un camping du Maine-et-Loire, qui a été tirée au sort pour participer au projet.

Des camions itinérants pour vacciner plus rapidement

"Nous sommes tous différents et n'avons pas tous le même avis alors c'est vrai que, des fois, nous sommes très divisés et que nous pouvons avoir des débats un petit peu houleux", poursuit-elle. Selon Jessica, ces différences font toute la force du comité citoyen qui, au final, "arrive toujours à sortir une idée forte que nous allons avancer vers une recommandation qui sera viable".

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : les voyageurs arrivant de Guyane seront soumis à des tests antigéniques

Le comité citoyen a déjà émis une première série de suggestions. Les 35 membres proposent, par exemple, que des camions itinérants puissent sillonner les campagnes pour faciliter la vaccination quand celle-ci sera ouverte à tous. Ils n'ont cependant aucune garantie pour la suite : ils ne savent pas si leurs idées seront reprises ou non. Contrairement à la convention climat, Emmanuel Macron ne s'est engagé à rien. Ce qui fait dire, même dans la majorité, que leur rapport final risque fort de finir sur une étagère à prendre la poussière.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Un nouveau variant a été détecté en Île-de-France, à l'hôpital Henri Mondor, à Créteil. Celui-ci pourrait être plus contagieux et moins sensible à la vaccination.

Justice - De nouvelles fouilles sont en cours dans les Ardennes pour tenter de retrouver le corps d'Estelle Mouzin. Ces dernières se concentrent près d'une maison ayant appartenu à la sœur de Michel Fourniret.

International - Dans son enquête publiée mardi 30 mars, l'ONU accuse l'armée française d'avoir tué des civils lors d'une frappe aérienne le 3 janvier dernier au Mali.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants