2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Congrès du PS : un protocole d'accord va être soumis au vote des délégués

Un protocole d'accord entre Olivier Faure et Nicolas-Mayer Rossignol, entérinant la victoire du premier secrétaire sortant, va être soumis à un vote des délégués socialistes ce samedi 28 janvier.

Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol le 28 janvier 2023 lors du Congrès du PS à Marseille.

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est à Marseille que se tient le 80e congrès du Parti socialiste. Un congrès plus que jamais marqué par les divisions. Depuis plusieurs jours, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol contestait la réélection d'Olivier Faure comme premier secrétaire

Mais ce samedi 28 janvier, les discussions avancent et un protocole d'accord va être soumis aux votes des délégués à partir de 14 heures. "Je considère - que vu ce qu'il s'est passé cette nuit - qu'on a fait 80% du chemin. Il reste 20% à faire", explique Johanna Rolland, la maire de Nantes et soutien d'Olivier Faure

Elle refuse toutefois de "croire que quand il reste 20% du chemin à parcourir et après avoir fait 80%, on ne finisse pas par trouver les bonnes modalités". "On est un grand parti démocratique et on est de ce point de vue tout à fait alignés pour que nous envoyions à nos partenaires de gauche et aux Français, un message de clarté", ajoute-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Faits-diversQuatre mineurs de 13 ans vont être "jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide" du jeune Lucas, adolescent du même âge qui a mis fin à ses jours début janvier à Golbey dans les Vosges.

À écouter aussi

Israël - Un adolescent palestinien de 13 ans a blessé par balles ce samedi, un père et son fils à proximité d'un site archéologique à Jérusalem-Est, selon la police israélienne, au lendemain de la mort de sept personnes abattues par un autre Palestinien près d'une synagogue.

États-UnisTyre Nichols, un Afro-Américain, est mort après avoir été interpellé par cinq policiers. La vidéo de son arrestation, dévoilée vendredi 27 janvier, a choqué le pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info