Drame à Jérusalem. C'est l'une des attaques les plus meurtrières depuis plus de dix ans en Israël. Une fusillade a fait au moins sept morts près d'une synagogue dans l'est de Jérusalem vendredi 27 janvier.
Depuis, l'ensemble de la communauté internationale appelle à empêcher, à éviter une nouvelle escalade de violence en Cisjordanie, à Gaza et en Israël. L'auteur de cette fusillade a, lui, été abattu après une course-poursuite avec la police. Il s'agit d'un jeune Palestinien de 21 ans originaire de Jérusalem-Est.
Pour le moment, il n'y a aucune indication qui permette de dire qu'il était membre de groupes violents qui combattent la présence d'Israël dans les territoires occupés, une thèse qui accréditerait le portrait de cette jeune génération qui bascule facilement dans la violence dans le but de se venger.
Ce samedi 28 janvier, la police israélienne indique dans un communiqué avoir procédé à l'arrestation de 42 personnes, dont des membres "de la famille du terroriste". La police a également indiqué que les forces israéliennes avaient été placées en état de "plus haute alerte".
Jeudi, l'armée israélienne est entrée dans Jénine où les affrontements avaient fait neuf morts côté palestinien. Après l'attentat de Jérusalem, des scènes de liesse ont éclaté à Jénine et à Gaza. Mais célébrer la mort de membres du camp adverse, c'est le signe d'une escalade et c'est le risque principal désormais. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si dès vendredi soir, Benyamin Netanyahou a appelé ses compatriotes à ne pas se faire justice eux-mêmes.
Des paroles qui n'ont pas été entendues. Ce samedi matin, deux personnes - un père et son fils - ont été blessées par balles par un adolescent de 13 ans lors d'une nouvelle attaque dans un quartier de Jérusalem-Est, a rapporté le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge.
"À 10h42, nous avons reçu un appel (...) faisant état d'une attaque terroriste (...) deux victimes sur les lieux", a indiqué le MDA dans un communiqué. L'attaque a eu lieu à Silwan, un quartier palestinien en bordure de la Vieille ville.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.